Projet Alimentaire Territorial (PAT)

L’agriculture et l’alimentation sont au cœur de nombreux enjeux : développement économique, préservation de l’environnement, création de lien social, santé des consommateurs, etc.

Niort Agglo se saisit de ces questions en élaborant un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en partenariat avec la communauté de communes Haut Val de Sèvre et avec le soutien financier de l’État.

L’élaboration de la feuille de route du PAT Niort Agglo – Haut Val de Sèvre a débuté en novembre 2019 et devrait s’achever d’ici l’été 2021. Les actions identifiées seront ensuite mises en œuvre dans les prochaines années par Niort Agglo et ses partenaires.

Introduits par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) correspondent à des stratégies de territoires pour améliorer la qualité de l’alimentation et développer l’agriculture. Il s’agit de plans d’actions définis à partir de diagnostics de territoire et de concertations avec les acteurs locaux (agriculteurs, consommateurs, élus, organisations professionnelles agricoles, associations, entreprises agroalimentaires…).

L’agriculture occupe une place importante sur l’agglomération du Niortais, en termes de : surface avec plus de 70% du territoire en surface agricole, de diversité des paysages, de nombre d’exploitations (450 exploitations dont une 60aine en circuits courts), d’alimentation locale, de création de lien social, etc.

D’autre part, les consommateurs sont de plus en plus en demande de réappropriation de leur alimentation.  La filière agricole quant à elle est en constante évolution et de nombreuses initiatives alimentaires fleurissent sur le territoire.

Ce PAT a donc pour objectif de soutenir la filière agricole locale, de répondre aux attentes des consommateurs et de faire réseau entre ces acteurs. Sa construction sur deux territoires est atypique et doit permettre de bénéficier des spécificités de chacun : complémentarité des bassins de consommation et des activités agricoles et agroalimentaires, etc.

Le PAT doit donc permettre d’identifier et de décliner les actions les plus adaptées aux caractéristiques de notre territoire pour améliorer notre alimentation (notamment dans les cantines scolaires), développer de nouveaux débouchés et accompagner la structuration des filières, maintenir des fermes sur le territoire, faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs,  etc.

Pour cela, de nombreux acteurs sont impliqués dans ce projet : agriculteurs, consommateurs, élus, associations, entreprises agroalimentaires, etc.

Ces ateliers se sont déroulés sur octobre et novembre 2020. Les thématiques ont été choisies en fonction des enjeux qui ressortent du diagnostic de l’agriculture et de l’alimentation du Haut Val de Sèvre et du Niortais (comptes rendus téléchargeables en cliquant sur l’intitulé des ateliers):

L’élaboration du PAT bénéficie d’un soutien financier de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

Votre Elu(e)

Florent Simmonet
Délégué du Président - conseiller communautaire

Contact

Marion MINAUD

140 rue des Equarts
79000 Niort