Très Haut Débit

Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit sur territoire de Niort Agglo se poursuit pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises dans le cadre d’une convention nationale signée avec l’opérateur Orange. Véritable enjeu de développement, plusieurs communes de l’Agglomération, soit 33 000 foyers ont déjà accès à la fibre optique (mars 2019).

Orange est chargé de déployer la fibre optique jusque chez l’habitant dans les 29 « anciennes » communes de l’Agglomération. 100% de leurs foyers seront potentiellement raccordables fin 2020.

A Niort, les premiers quartiers équipés dès 2016 sont ceux où les débits ADSL étaient les plus faibles, ainsi que les zones économiques. Aujourd’hui, les 2/3 des logements niortais sont éligibles à ce service de pointe.

  • D’ici 2020, conformément aux engagements d’Orange, Niort et ses 40 000 logements, seront fibrés à 100%.
  • En 2019, les secteurs suivants seront équipés : rue de la Gare, rue du 14-Juillet, rue de la Recouvrance, des Trois Coigneaux, place du Temple, rue Sainte-Marthe, Passage du Commerce.
  • Le déploiement prendra fin en 2020 avec le nord de Surimeau, Souché, le sud de la rue de Ribray, la Levée de Sevreau et Saint-Liguaire (secteur du Chat Pendu).

Dans les 29 anciennes communes de l’Agglomération, depuis 2018, Orange intervient à Aiffres, Chauray, Bessines, Vouillé, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Villiers-en-Plaine et Sciecq. Une partie des foyers ont déjà accès à la fibre.

  • En 2019, les communes d'Amuré, Coulon, Echiré, Frontenay-Rohan-Rohan, Le Bourdet, Magné, Prin Deyrançon, Saint-Gelais, Sansais et Vallans vont commencer à être équipées,
  • Puis en 2020 viendra le tour des dix dernières communes historiques de l’Agglomération situées principalement dans la zone du Marais, Saint-Hilaire-La-Palud, Mauzé-sur-le-Mignon, Usseau, Epannes.

Pour les 16 communes ex-Plaine de Courance et Germond Rouvre qui ont rejoint l’Agglo après la signature de la convention avec Orange, le déploiement de la fibre s’effectuera en 2020-2021 dans le cadre d’un schéma de développement porté par le Département auquel l’Agglomération participe financièrement pour permettre à l’ensemble des communes de l’Agglo de bénéficier du Très Haut Débit.