L’ex-Région Poitou-Charentes, maintenant Nouvelle-Aquitaine, autorité de gestion du FEDER (Fonds européen de développement régional) a attribué à la Communauté d’Agglomération du Niortais une enveloppe de 3 millions d’euros de Feder sur la période 2014-2020. La répartition de cette enveloppe se base sur une stratégie urbaine et un plan d’actions qui s’articulent autour de trois axes d’intervention :
Le plan d’actions ITI (Investissement Territorial Intégré) mis en place par la Communauté d’Agglomération du Niortais concrétise la mise en œuvre de cette stratégie.
Opération portée par la Communauté d’Agglomération du Niortais – Direction des Musées
Opération portée par la Commune de Niort – Direction du développement urbain
La morphologie du site est atypique : le centre Du Guesclin et les bâtiments voisins du Conseil Départemental des Deux-Sèvres formaient auparavant un ensemble militaire. Le conservatoire occupe le bâtiment B de la place d'Armes. e conservatoire vieillissant, le confort d'air hygiénique et thermique ne sont plus assurés, amenant à un gaspillage énergétique. Ainsi, le Conseil d'Agglomération a approuvé le lancement d'un programme de requalification et de mise aux normes d'accessibilité du bâtiment occupé par le Conservatoire, en mars 2016. Le bâtiment a fait l'objet d'une requalification et d'une restructuration afin de répondre aux normes en vigueur comme établissement recevant du public. L’Agglomé a jugé prioritaire la mise à niveau de ce patrimoine tant sur le plan réglementaire qu'en termes de confort d'usage pour les utilisateurs, personnels et élèves de la structure.
Opération portée par la Communauté d’Agglomération du Niortais – Direction des médiathèques
Opération portée par la Communauté d’Agglomération du Niortais – Direction des Transports et de la Mobilité.
Opération portée par l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin – Vallée de la Sèvre Niortaise.
Le bâtiment emblématique, Séchoir, sur le site Port-Boinot à Niort, sera un espace de médiation et de sensibilisation aux enjeux de l'évolution du territoire, donnant à lire le territoire avec le Paysage comme première entrée : Entre plaine et marais, paysages en mouvement. Cet espace a pour ambition de devenir un lieu privilégié pour informer, débattre, découvrir et donner à comprendre l'architecture et les patrimoines aux habitants et aux touristes.
Créé en articulation avec les autres équipements et animations culturelles du territoire, il contribuera à compléter le maillage et participera à l'aménagement culturel et au développement de l'offre touristique du territoire : des parcours patrimoniaux seront organisés sur les communes de Niort Agglo, l'épicentre étant situé au Séchoir sur le site historique, emblématique et touristique de Port-Boinot à Niort. L'ancien Séchoir, symbole de l'héritage de la chamoiserie et de ses savoir-faire et témoin de l'architecture industrielle, accueillera cette nouvelle offre touristique.