Je réduis mes déchets

Je réduis mes déchets

Composter à la maison, une solution écologique et économique

1/3 du contenu de notre poubelle est compostable. En bac ou en tas, c’est facile : mêlez quelques résidus de cuisine à des déchets de jardin, retournez le tout, vous obtiendrez du compost.

Depuis 2005, l’Agglomération met gratuitement à disposition des habitants du territoire, un composteur individuel et un bio-seau pour la cuisine.

Près de 10 000 foyers de la CAN sont déjà équipés.

Vous habitez une des communes de la CAN et vous souhaitez un composteur ?

  • La mise à disposition d'un premier composteur est gratuite.
  • Le renouvellement du composteur est possible sur justification de la dégradation. Il sera facturé selon le modèle choisi (bois ou plastique) et l’ancienneté du premier composteur.
  • Les habitants de Niort et Chauray qui disposent d'un composteneur (bac vert) de 240 litres pour la collecte en porte-à-porte de leurs biodéchets ne peuvent obtenir un composteur que s'ils acceptent le remplacement de leur bac vert par un plus petit de 140 litres.
  • Réservez votre composteur en ligne
  • Vous devrez le retirer au 140 rue des Equarts à Niort. Le composteur se présente en kit à monter et loge facilement dans un coffre de voiture.

Ne jetez plus les objets qui peuvent encore servir : petit mobilier, articles de décoration, petit électroménager, vaisselle, livres, jeux, outillage, équipement de sport, vêtements (adultes et ados uniquement).
Déposez-les à :

  • la déchèterie du Vallon d’Arty à Niort
    • le mercredi et le vendredi de 10h à 12h,
    • le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h 
  • à la déchèterie d'Echiré
    • le mercredi de 9h à 12h
    • le vendredi de 14h à 17h
    • le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les salariés et bénévoles de "Bazar, etc." les remettront en état pour qu’ils puissent être proposés à la vente, à prix modique, dans les boutique de l’association, "Bazar Solidaire", situées 111 A, rue de Goise à Niort et 220 avenue du Maréchal Leclerc, et réutilisés. Il est également possible d’effectuer vos dépôts directement à la boutique de Goise, aux heures d’ouverture : le mercredi et le samedi de 10h à 18h, le vendredi de 14h à 18h.

Le produit de la vente des objets entre dans les recettes de l’association "Bazar, etc.". Ajouté à la prestation de service versée par Niort Agglo , aux cotisations des adhérents et aux autres aides et subventions, il permet de payer les salaires et indemnités : 2 contrats à durée déterminée de 6 mois, 1 poste en parcours emploi compétence (PEC) et 1 volontaire en service civique.

Sur le territoire de la CAN, les couches jetables représentent 4.5% des ordures ménagères, soit près de 1200 tonnes de couches jetées chaque année. Dans le cadre du programme de prévention des déchets mené en partenariat avec l’ADEME, l’Agglomération permet aux parents de tester les couches lavables.

Ce produit est économique, coûte deux fois moins cher que les jetables. Il est écologique, ne contient pas de molécules chimiques et ne génère pas de déchets. Il est aussi confortable et pratique à utiliser (fermeture par pression ou scratch).

Si vous êtes intéressés, l’Agglomération vous prête des couches lavables pendant un mois. Trois modèles sont à disposition,.

Ce dispositif comprend également une aide financière pour l’achat de 12 couches lavables :

  • Neuves : c’est 50% de la facture jusqu’à 60 euros maximum,
  • D’occasion : c’est 30% de la facture jusqu’à 30 euros maximum.

Cette aide est renouvelable pour 12 autres couches lavables.

La diminution des publicités non adressées (prospectus, publicités, journaux gratuits déposés dans les boîtes aux lettres) vise à réduire les impacts environnementaux liés à leur production et leur distribution. 8 à 10% des boites à lettres sont munis d’un « Stop Pub ».

  • Ces autocollants sont disponibles dans votre mairie et au siège de l’Agglomération du Niortais, 140 rue des Equarts à Niort.

Les associations qui organisent des manifestations sur le territoire de la CAN peuvent être exonérées partiellement ou totalement de la redevance en fonction de leur degré d’implication en matière de prévention des déchets.

  • Contactez l’Agglomération pour plus d’informations sur ce dispositif.

Les ambassadrices du tri interviennent sur toutes les communes de la CAN auprès des habitants, mais aussi auprès des jeunes dans les écoles, les centres de loisirs, des associations et des mairies. Elles aident les usagers à mieux trier leurs déchets, à comprendre les enjeux du tri, à bien utiliser les nouveaux moyens de collecte. Ces agents communautaires assurent le suivi des collectes et peuvent organiser des visites de déchèteries et de la station de compostage du Vallon d’Arty.

  • Vous êtes une école, un centre de loisirs, une mairie, une association. Vous souhaitez faire intervenir les ambassadrices du tri et de la prévention, contactez le service des déchets ménagers.