Transports et logistique

La plateforme multimodale Niort Terminal, site de Niort-Saint-Florent

Située au croisement des autoroutes A10 et A83, l’Agglomération de Niort est idéalement placée pour le développement de l’activité logistique. Le territoire de Niort Agglo accueille de nombreuses entreprises du secteur, Kuehne et Nagel, Transport Baudoin, Système U, Heppner… et se développe grâce au fret ferroviaire.

Niort Terminal

La plateforme multimodale Niort Terminal a été inaugurée en octobre 2015.  Ce projet est né au sein d’une coopération territoriale qui implique Niort Agglo, principal financeur à hauteur de 8 millions d’euros, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre et la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres.

Le développement de Niort Terminal s’appuie sur un nœud ferroviaire existant connecté aux principales destinations nationales. Le concept de la plateforme repose sur la complémentarité de trois sites, inscrits dans un projet de développement économique durable du territoire :

  • le site central de      Niort-Saint-Florent, implanté sur l’ancien terminal ferroviaire de Saint-Florent
  • les deux sites ferroviaires      complémentaires de Prahecq (trafic de liquides alimentaires et de ciment) et de La Crèche      (trafic de céréales et de bobines d’acier)

La combinaison de ces sites permet une offre globale de transports rail-route-mer en lien avec le port maritime de La Rochelle, et à terme entre le nord et le sud de l’Europe. Aujourd’hui, les trois sites se partagent le transport conventionnel de marchandises à La Crèche et Prahecq et celui des conteneurs maritimes et caisses mobiles à Niort-Saint-Florent.

Cette plateforme est utilisée par les professionnels de la logistique (transporteurs, logisticiens) et les entreprises exportatrices pour leur transport de marchandises.

Chaque semaine, trois trains (Niort/Marseille et Perpignan aller-retour) partent de Niort Terminal.

Contact

140‚ rue des Equarts CS28770
79027 Niort

Sur le web

  • niort-terminal.fr