Moderniser, réorganiser et faciliter l'accès au secteur très fréquenté de la gare de Niort est devenu une nécessité.

  • 1.5 million de voyageurs et d'usagers de la gare (en 2020)
  • 14 000  véhicules par jour
  • 17 lignes de bus

Le projet Gare Niort Atlantique, voulu par la Ville et Niort Agglo, a pour ambition de faire cohabiter toutes les mobilités : marche, vélo, bus, voiture, train. Il va aussi permettre :

  • de rééquilibrer les flux de circulation entre l’entrée Ouest (devant le hall) et l’entrée Est (côté rue de l’Industrie),
  • de créer un nouvel îlot de fraîcheur en ville en renforçant la présence végétale, tout en préservant la biodiversité et la ressource en eau.

Les enjeux du projet

  • Faciliter l'accès à la gare et aux nouveaux modes de déplacement
  • Renforcer la présence de la nature en ville
  • Ouvrir le secteur vers le quartier de Goise pour favoriser le développement de nouvelles activités et la construction de nouveaux logements
  • Donner une image attractive de l'Agglomération dès l'arrivée en gare de Niort

395 places

de stationnement

90 arceaux

vélos

1 km

de voiries réaménagées

191 arbres

plantés

4300

de massifs créés

L'actualité

Calendrier des opérations

Novembre 2020 : le programme est approuvé

Après plusieurs années d’études, le programme d’aménagement du projet Gare Niort Atlantique est approuvé le 16 novembre 2020 par le Conseil d’agglomération du Niortais. Les opérations seront menées de concert par Niort Agglo (désignée maître d’ouvrage) et par la Ville de Niort.

Mai 2021 : l’équipe de maîtrise d’oeuvre est sélectionnée

À l’issue d’un appel d’offres, la maîtrise d’oeuvre est confiée à une équipe pluridisciplinaire composée de l’agence de paysage et d’environnement Phytolab, de l’agence d’architecture et d’urbanisme Forma 6 (Nantes), de l’entreprise d’ingénierie Artelia et du Studio Vicarini, concepteur lumière (Paris).

Novembre 2021 : une large concertation est organisée

La réunion publique du 8 novembre 2021 marque le début de la concertation qui s’achève le 21 janvier 2022. Jusqu’à la fin des études, les contributions de la population permettent de faire évoluer le projet

Fin octobre 2022

Des travaux préalables sur les réseaux enterrés ont démarré fin octobre 2022 rue Mazagran.

Fin 2023

Le parking courte-durée, côté Ouest, sera terminé.
À l’Est, la rue de l’Industrie ne sera plus une impasse et débouchera sur la route d’Aiffres,

Fin 2024

À l’Est, le parvis et les parkings longue-durée seront créés. À l’Ouest, le pôle d’échange multimodal sera construit, le giratoire rue Mazagran/boulevard Cassin sera réalisé.

Mi-2025

Le parvis Ouest sera aménagé

Les grandes lignes du projet

Le projet Gare Niort Atlantique va faciliter l’accès à la gare à tous les modes de déplacement et permettre de rééquilibrer les flux de circulation entre l’entrée Ouest (devant le hall) et l’entrée Est (côté rue de l’Industrie). Les aménagements des escaliers rue du Frêne et rue de la Perche vont aussi améliorer les liaisons douces entre le centre-ville et le quartier de Goise.

Un nouveau partage de l'espace public

Parvis Ouest

  • Une place conçue comme un lieu d’attente et de promenade, agrémenté de bancs et de tables pour lire ou travailler.

Parvis Est

  • Un deuxième vrai accès à la gare qui débouchera sur le passage souterrain menant aux quais.

Pôle d’échange multimodal

  • Six quais et des abris voyageurs pour les usagers des cars régionaux et des cars SNCF.

Et aussi…

  • 18 dépose-minute
  • 90 arceaux vélos
  • 2 abris vélos sécurisés (100 places)
  • 1 station de 20 vélos à assistance électrique en libre-service

Nouvelle offre de stationnement

  • 395 places réparties dans des parkings courte et longue durée gérés par Effia
  • 14 places pour les motos

Circulation apaisée

  • 1 km de nouveaux aménagements qui gommeront le caractère routier des voies ceinturant la gare.
  • Prolongée jusqu’à la route d’Aiffres, la rue de l'Industrie fera la liaison avec l’avenue de Limoges et desservira le parvis Est

Un nouvel îlot de fraîcheur en ville

Renforcer la présence végétale tout en préservant la biodiversité et la ressource en eau est l’un des enjeux du grand projet Gare Niort Atlantique : des arbres pour améliorer la qualité de l’air et faire baisser la température, des sols désimperméabilisés pour laisser la pluie s’infiltrer et limiter le ruissellement, des revêtements de couleur claire pour lutter contre les îlots de chaleur.

  • 191 nouveaux arbres plantés
  • 9 liquidambars transplantés de la rue Mazagran à la rue de l’Industrie
  • 4 300 m2 de massifs créés
  • 2 200 m2 de pavés à joints gazon
  • 250 m2 de surfaces engazonnées créées, dont 110 m2 plantées de bulbes
  • Le mur de soutènement du parvis Est sera végétalisé sur 45 m2 et un mur en gradins engazonnés sera créé. 
    Rue de l'Industrie, des zones de refuge pour l’hibernation du Lézard des murailles, espèce protégée, seront aménagées.

Récupération des eaux de pluie

Deux cuves enterrées de 50 m3 chacune permettront de récupérer les eaux de toiture du pôle d’échange multimodal pour l’arrosage par goutte-à-goutte des espaces végétalisés.

Brumisateurs

Sur le parvis Ouest, 5 mâts de brumisation offriront un espace de rafraîchissement

Les images de synthèse du projet

Documents en lien avec le projet

Financement

Le coût de l'opération est évalué à 12 millions d'euros financés : 

  • à 80% par l'Europe, l'Etat et le Conseil régional
  • à 20% par la Ville de Niort et Niort Agglo