Niort coeur d'Agglo se Transforme:Secteur Niort-Ribray

Un nouveau quartier d'habitat se dessine dans le secteur résidentiel Niort-Ribray où la Communauté d’Agglomération du Niortais mène une opération de renouvellement urbain.

Les grandes lignes du projet

  • réaliser une opération d’habitat intergénérationnel répondant aux besoins des familles, des étudiants et des seniors
  • respecter les principes d’un quartier durable : notamment, neutralité carbone, sobriété de l’architecture, intégration urbaine et paysagère, habitat responsable (consommation énergétique, gestion des déchets...), mobilités douces, etc.
  • redynamiser le quartier et lui donner une nouvelle image

17

maisons individuelles

59

logements étudiants

74

logements seniors

8237

de jardin public arboré

Îlot Village de Ribray

Une résidence intergénérationnelle va sortir de terre sur la parcelle du Village de Ribray, située de part et d’autre de la rue Dumont-d’Urville (9 397 m²). Elle sera composée de 59 logements étudiants et de 74 logements seniors + 43 places de stationnement, dont 40 places enterrées.

Le fonctionnement de la résidence sera mutualisé favorisant des usages communs.

Îlot du Parc

Dix-sept maisons individuelles, type T4 et T5, avec garage et jardin, vont être construites à destination des familles : 3 sur le Village de Ribray et 14 sur l’îlot du Parc (4 667 m²), entre les rues de la Tour-Chabot et Max-Linder, à proximité immédiate du groupe scolaire Ernest-Pérochon.

Le projet

Le projet immobilier retenu est celui du promoteur Sogeprom, filiale de la Société Générale.

Le programme est composé d'une résidence étudiante (59 logements), d'une résidence senior (74 logements), et de 17 maisons individuelles, type T4 et T5, avec garage et jardin, à destination des familles, qui seront édifiées pour une part au coeur qu quartier de la Tour-Chabot-Gavacherie, au pied du pôle commercial Jacques Cartier et pour une autre part, en face du groupe scolaire Ernest-Pérochon.

Le système constructif tend vers la neutralité carbone, tout en assurant un confort maximal aux occupants : murs à ossature bois, isolation en paille, chanvre, laine de bois ou ouate de cellulose, enduit en terre crue et toiture végétalisée pour des bâtiments passifs et résilients face à l’évolution du climat. Des matériaux tous issus de la matière organique renouvelable et disponibles dans un rayon de 150 km autour de la ville de Niort.

Pour cette opération, le promoteur Sogeprom s'est associé aux cabinets parisiens Maud Caubet Architectes et FAAR Paysagistes, au bureau d'études Franck Boutté Consultants et à un partenaire local pour la gestion des résidences, le Groupe Arvi.