Eau potable

Eau potable

Au 1er janvier 2020, l'Agglo renforce ses compétences. Elle a désormais une vue complète sur le cycle de l'eau de son territoire. Le cycle comprend l'eau potable, l'assainissement et les eaux pluviales, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

La compétence eau potable, rendue obligatoire par le législateur, permet aux élus de décider et d'agir directement, de la protection des captages au rejet des eaux dépolluées dans les rivières. 

Le Syndicat des eaux du Vivier (SEV) et le Syndicat intercommunal d’études, de production et de distribution d’eau potable de la Vallée de la Courance (SIEPDEP) en délégation de service public avec la SAUR, rejoignent Niort Agglo. 

  • Pour les habitants des cinq communes initialement desservies par le SEV (Niort, Aiffres, Bessines, Coulon, Magné), rien ne change. Leurs démarches sont à effectuer auprès du Service des eaux du Vivier au 24 rue des Grands Champs, à Niort.
  • Rien ne change non plus pour les autres communes de l’Agglo dont les interlocuteurs restent les syndicats SECO, SERTAD, SMAEP 4B et la SAUR, à l’exception de Mauzé-sur-le-Mignon et La Foye-Monjault qui rejoignent la SAUR et Beauvoir-sur-Niort le SMAEP 4B.

    Chacune de ces trois communes était desservie par une régie communale de distribution d’eau potable. La délégation de service public à la SAUR court jusqu’au 31 décembre 2021.