Vos objets inutilisés ont de l'avenir

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

01/03/2019

Du 6 mars au 6 septembre, déposez à la déchèterie du Vallon d’Arty à Niort les objets qui vous encombrent. L'association "Bazar, etc." les remettra en état pour qu’ils puissent être proposés à la vente, à prix modique, dans sa boutique.

Ne jetez plus les objets qui peuvent encore servir. L’expérimentation de recyclerie, menée l’an dernier par Niort Agglo en partenariat avec l’association à but non lucratif "Bazar, etc.", a permis de réduire de 11 tonnes la collecte des déchets. L’opération est renouvelée cette année encore sur une période de 6 mois.

Du 6 mars au 6 septembre, le mercredi et le vendredi de 10h à 12h, le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h, déposez à la déchèterie du Vallon d’Arty à Niort les objets qui vous encombrent : petit mobilier, articles de décoration, petit électroménager, vaisselle, livres, jeux, outillage, vêtements (adultes et ados uniquement). Les salariés et bénévoles de "Bazar, etc." les remettront en état pour qu’ils puissent être proposés à la vente, à prix modique, dans la boutique de l’association, "Bazar Solidaire", située 111 A, rue de Goise à Niort, et réutilisés.

Il est également possible d’effectuer vos dépôts directement à la boutique, aux heures d’ouverture : le mercredi et le samedi de 10h à 18h, le vendredi de 14h à 18h.

Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, Niort Agglo s’est engagée à favoriser le développement de l’économie circulaire. En réduisant les déchets et en économisant les ressources naturelles, cette expérimentation d’une activité de réemploi y participe.

Le produit de la vente des objets (14 000 € en 2018) entre dans les recettes de l’association "Bazar, etc.". Ajouté à la prestation de service versée par Niort Agglo (15 000 € en 2018 et en 2019), aux cotisations des adhérents et aux autres aides et subventions, il permet de payer les salaires et indemnités : 2 contrats à durée déterminée de 6 mois, 1 poste en parcours emploi compétence (PEC) et 1 volontaire en service civique.