Université de Poitiers – Niort Agglo : un partenariat réaffirmé

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

01/10/2019

Lundi 30 septembre, l’Université de Poitiers et Niort Agglo ont reconduit pour trois ans la convention de partenariat destinée à dynamiser le Pôle universitaire de Niort.

La convention de partenariat entre l’agglomération et l’université de Poitiers a pour objectif de soutenir le campus niortais au sein duquel jusqu’à 1700 jeunes se forment chaque année. Niort Agglo s’engage à verser une subvention annuelle de fonctionnement de 600 000 euros jusqu’en 2021. De son côté, l’Université de Poitiers assume la charge financière et la responsabilité pédagogique des formations. Elle prévoit également un programme d’investissements et de travaux d’un montant de 3,4 millions d’euros. À contre-courant d’une politique d’économies d’échelle qui l’amènerait à recentrer toutes ses formations sur le campus de Poitiers, l’Université de Poitiers a opté pour un ancrage territorial fort, en développant à Niort des formations sur des thématiques qu’on ne trouve pas ailleurs, en lien avec le tissu économique local.

La convention s’inscrit cette année pour la première fois dans le cadre d’un Schéma Local d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation qui a pour objectif de doubler le nombre d’étudiants à Niort d’ici 2030. Celui-ci affirme la nécessité de consolider le socle de formations autour des grandes spécialités niortaises – risques, informatique, industrie – mais aussi de soutenir la recherche interdisciplinaire, favoriser l’insertion professionnelle et la collaboration avec le tissu socio-économique, et s’ouvrir à l’international. Niort Agglo a créé la marque Niort Sup’ destinée à faciliter la réponse aux besoins de formations et tout ce qui se développe autour, car l’accueil d’étudiants toujours plus nombreux pose aussi des enjeux en termes de logement, transport, restauration, lieux de vie et d’activités pour les jeunes.