Une vitrine pour le Beurre d'Echiré

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

23/12/2019

Un lieu de promotion dédié à la marque "Beurre d'Echiré" va être aménagé à proximité immédiate de la laiterie qui fabrique ce produit d'exception.

L'opération est menée par Niort Agglo, en partenariat avec la Coopérative laitière de la Sèvre et la commune d'Echiré.

Le beurre AOP (Appellation d’origine protégée) Charentes-Poitou d’Echiré est reconnu internationalement pour sa qualité, son goût unique de noisette et sa texture souple, si particulière. Il est utilisé par les plus grands restaurants et palaces dans l’élaboration de leurs plats et de leurs pâtisseries d’exception. Il est vendu en bourriche dans des épiceries fines de Paris, New-York, Los Angeles et trois boutiques au Japon, à Tokyo et Osaka, lui sont entièrement dédiées. Une quatrième boutique ouvrira en 2020 : elle sera située à Echiré.

La Communauté d’Agglomération du Niortais a décidé de racheter à la commune un bâtiment situé 66 place de l’Eglise, ancienne poste transformée en logements. Le bâtiment, d’une superficie de 125 m2, se trouve à proximité immédiate de la laiterie, qui fabrique ce beurre depuis 1891, et qui appartient aujourd’hui à la Coopérative laitière de la Sèvre, à Celles-sur-Belle. Depuis les débuts, le procédé n’a pas changé. L’utilisation des barattes en bois est restée de règle.

Lorsqu’elle sera propriétaire des lieux, la Communauté d’Agglomération du Niortais engagera des travaux pour y aménager un espace de vente, ainsi qu’une salle de dégustation et d’animation commerciale. L’objectif est d’accompagner la Coopérative laitière de la Sèvre dans son développement, de permettre au territoire de rayonner à travers la marque « Beurre d’Echiré » et d’accueillir habitants, touristes et entreprises pour leur faire découvrir ce savoir-faire ancestral.

De son côté, la commune d’Echiré assurera la réfection des revêtements des espaces publics autour de la boutique et de l’église. Un bail de location-vente sera signé avec la Coopérative laitière de la Sèvre, afin qu’elle puisse à terme devenir propriétaire de cet outil de promotion.