Détails de l'actualité

Une souscription pour l'Apollon du Belvédère

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

21/09/2020

Après le Donjon et les vases Cugnot, Niort Agglo lance un nouvel appel à souscription pour restaurer l’Apollon du Belvédère, exposé au musée Bernard d’Agesci.

Après le Donjon et les vases Cugnot, Niort Agglo lance un nouvel appel à souscription pour restaurer l’Apollon du Belvédère, exposé au musée Bernard d’Agesci.

Les Niortais se souviennent de la majestueuse statue d’Apollon qui dominait la Brèche avant sa transformation. Elle trône depuis 2015 dans le hall du musée Bernard d’Agesci mais, très abîmée par les intempéries, nécessite des travaux de restauration. Cette œuvre du 17e siècle attribuée à Hubert Le Sueur (1580-1658), était probablement destinée à décorer les jardins du Château de Versailles. Elle représente le dieu en marche tenant dans sa main gauche un arc (qui a disparu). Propriété de l’État, elle a été déposée à Niort pour décorer l’espace public en 1881. Avant de lancer sa restauration, l’Agglo, qui souhaitait conserver cette pièce magnifique dans son patrimoine en a demandé et obtenu la propriété.

Ce colosse (2,23 mètres et 500 kg), a malheureusement les pieds d’argile : la corrosion a attaqué son armature interne, altéré son enveloppe et l’un de ses talons a été fissuré lorsqu’on l’a séparé de son socle en 2013. Assumée financièrement en partie par Niort Agglo et le Ministère de la Culture, sa restauration a été confiée à Antoine Amarger, restaurateur habilité par les Musées de France. L’opération se monte au total à 23 520 € TTC. Parallèlement, un appel à souscription est ouvert du 21 septembre au 1er novembre sur la plateforme de financement participatif spécialisée dans la rénovation du patrimoine.

Vous pouvez soutenir ce projet en faisant un don en ligne sur le site à l’attention de la Trésorerie Niort Sèvre municipale (voir les conditions sur la plateforme). Pour les entreprises comme pour les particuliers, les dons sont défiscalisables. Par ailleurs, vous recevrez en retour pour vous remercier des photos, cartes postales, entrées au musée Bernard d’Agesci, etc.

Parti à l’atelier de restauration, lundi 21 septembre, Apollon sera de retour le 5 octobre dans le hall du Musée Bernard d’Agesci.