Une nouvelle offre de soins à Mauzé-sur-le-Mignon

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

08/10/2020

Plusieurs services de l’hôpital de Niort assurent depuis le 1er octobre des permanences tous les jeudis de 9h30 à 11h30 dans les locaux de la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon.

Plusieurs services de l’hôpital de Niort assurent depuis le 1er octobre des permanences tous les jeudis de 9h30 à 11h30 dans les locaux de la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon. Cette offre de santé spécialisée vient compléter l’activité des professionnels exerçant dans la commune ou à proximité, dans le cadre du contrat local de santé.

Face au problème de désertification médicale, Niort Agglo et ses partenaires ont signé le 3 décembre 2018 un contrat local de santé pour la période 2019-2023. Ils s’engagent à garantir un accès à la santé pour tous et à renforcer le maillage d’une offre de services cohérente sur le territoire du Niortais. Ainsi, le 1er octobre dernier, des permanences intégrées au dispositif L’Hôpital hors les murs ont été inaugurées en Pays Mauzéen.

 Des vaccinations, des dépistages et des diagnostics de maladies et infections sexuellement transmissibles peuvent être effectuées sur place les 2e et 4e jeudis du mois. Des professionnels tiennent aussi des permanences les 1er et 3 jeudis du mois pour l’accueil de personnes en difficulté sans assurance maladie complète, des personnes en situation de précarité et/ou souffrance physique ou encore souffrant d’addictions, ainsi que leur entourage (sur rendez-vous uniquement au 05 49 78 26 93).

 Ce service de santé au plus près des habitants a pour double objectif de favoriser l’accès au soin en zone rurale et de dynamiser le territoire pour attirer de jeunes soignants. Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo et du Conseil de surveillance du Centre hospitalier a souligné l’originalité de cette expérimentation, « fruit d’un partenariat innovant entre Niort Agglo, le Centre hospitalier de Niort, la Mairie de Mauzé-sur-le-Mignon, l’association des professionnels libéraux « Santé Mauzé » mais aussi l’Agence régionale de santé et la CPAM. » Le directeur du Centre hospitalier, Bruno Faulconnier, a précisé, quant à lui, que des points réguliers seraient effectués et que l’offre pourrait évoluer dans le temps afin de répondre aux mieux aux besoins des habitants du territoire.

  • Permanences des services de santé de l’hôpital à la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon, les jeudis de 9h30 à 11h30.

+ d'infos :

  • EMAPP (santé mentale) : 05 49 78 26 68
  • PASS (accès aux soins) : 05 49 78 30 19
  • CSAPA (addictions) : 05 49 78 26 93
  • CVP (vaccination) et CeGIDD (dépistage des infections sexuellement transmissibles) : 05 49 78 30 72