Une charte territoriale pour l’insertion professionnelle

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

Le 15 octobre 2019, Niort Agglo et la Préfecture des Deux-Sèvres ont invité l’ensemble des partenaires du monde économique et de l’insertion à signer la charte territoriale de mise en oeuvre des clauses d’insertion.

Cette charte a pour objectif de mettre à profit la commande publique pour favoriser à la fois le retour à l’emploi des publics en insertion des quartiers prioritaires et de l’ensemble de l’agglomération.

Une charte territoriale intégrée et simplifiée

D’une part, dans le cadre de la politique de la Ville, Niort Agglo répond aux obligations imposées par l’ANRU, Agence nationale pour la Rénovation Urbaine. 3 500 heures d’insertion professionnelle seront réservées aux habitants des quartiers prioritaires sur les chantiers qui bénéficient d’un financement de l’Etat par  l’intermédiaire de l’ANRU sur le territoire de l’Agglomération.

D’autre part, sur l’échelle du territoire, le guichet coordonne un accompagnement auprès des donneurs d’ordre, des entreprises et des acteurs de l’insertion qui a permis de générer 36 420 heures d’insertion en 2018 et 134 personnes ont bénéficié de missions.

Cette charte qui couvre à la fois les périmètres simplifiés des quartiers prioritaires (particulièrement le quartier du Pontreau – Colline Saint-André) et l’ensemble de l’agglomération témoigne de la volonté des acteurs publics et privés de partager un dispositif coordonné par le guichet unique de l’Agglo.

Les chantiers en cours qui illustrent cette démarche sont multiples :

 

  • Pour Niort Agglo : le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, la piscine Pré Leroy, la médiathèque centrale
  • Pour la ville de Niort : Port Boinot, sur les quartiers prioritaires la réhabilitation des 242 logements du Pontreau et la réhabilitation de la résidence Maintenon par Deux Sèvres Habitat.
  • Pour les autres communes de l’Agglo : les aménagements des centres d’Echiré et Aiffres, l’école de Bessines.
  • Prochainement : les marchés relatifs à la voirie et à la fibre du Conseil départemental.

Cette charte intégrée et simplifiée facilite l’action de l’ensemble des signataires et contribue à rendre l’action publique plus accessible et compréhensible par les habitants et les citoyens.

Elle valorise les partenariats avec les signataires et invite d’autres partenaires à rejoindre s’ils le souhaitent à rejoindre cette démarche.