Un nouvel acteur de l’enseignement supérieur s’implante à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

13/11/2019

Niort Agglo poursuit le développement de l’enseignement post-bac sur son territoire. Elle accueillera à la rentrée 2020 un nouvel acteur majeur de l’enseignement supérieur du Grand Ouest, l’UCO d’Angers pour diversifier l’offre de formations universitaires généralistes à Niort.

Niort Agglo poursuit le développement de l’enseignement post-bac sur son territoire. Elle accueillera à la rentrée 2020 un nouvel acteur majeur de l’enseignement supérieur du Grand Ouest, l’UCO d’Angers, Université catholique de l’Ouest. Son implantation permettra de diversifier l’offre de formations universitaires généralistes à Niort.

Actuellement 2500 étudiants ont choisi Niort pour poursuivre leurs études supérieures et plus de 70 formations sont proposées en connexion avec le tissu économique local lié aux métiers du numérique, de l’assurance et du risque ou encore de l’industrie par exemple. Cet éco-système dynamique permet d’envisager d’ici 2030 de doubler le nombre d’étudiants à Niort, qui acquiert progressivement le statut de ville étudiante.

Dans le cadre de son schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation adopté en 2018, Niort Agglo répond aux besoins de formations spécialisées et généralistes en adéquation avec les attentes des entreprises locales, l’enseignement supérieur étant une priorité économique majeure pour développer le territoire.

De nouvelles formations universitaires généralistes

L’objectif de Niort Agglo est aujourd’hui de renforcer l’offre de formations universitaires généralistes. Elle accueillera à partir de la rentrée de septembre un nouvel acteur de l’enseignement supérieur, L’UCO d’Angers, Université catholique de l’Ouest, dans les locaux de Niort Tech. Trois nouvelles licences : psychologie, information-communication, économie-gestion et éthique de l’entreprise seront proposées aux étudiants. L’Agglomération a également resigné pour 3 ans une nouvelle convention de partenariat avec l’Université de Poitiers historiquement présente à Niort au Pôle universitaire de Niort. Elle compte à elle seule 1200 étudiants.

Niort Agglo, un espace d’expérimentation et d’innovation en matière d’enseignement supérieur et de recherche

Fruit de partenariats avec Niort Agglo, d’autres structures de formations très spécialisées vont également ouvrir de nouvelles formations à partir de septembre 2020 comme l’Union de l’industrie et des métiers de la métallurgie (IUMM) ou 3IL – ICSSA.
Sup de Co La Rochelle Excelia Group implanté à Niort depuis 2017 et le CNAM Nouvelle Aquitaine depuis 2018 poursuivent leur développement à Niort. Les enseignements du CNAM sont amenés à monter en puissance puisque Niort Agglo a été sélectionnée, parmi 55 villes, pour accueillir un centre de formation du Conservatoire national des arts et métiers dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

  • Pour des renseignements sur les nouvelles licences enseignées par l’UCO à partir de septembre à Niort, écrivez à niort@uco.fr
    L’UCO sera également présente au salon de l’étudiant organisé à Niort le 16 novembre prochain à l’Acclameur.

Contact


Tél. :02 41 81 66 00
Courriel : niort@uco.fr