Un bus pour apprendre à circuler sans danger

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

06/05/2019

Spécialement équipé, un véhicule de la flotte Tanlib permet de faire de la pédagogie auprès des futurs collégiens qui utiliseront les transports collectifs.

Spécialement équipé, un véhicule de la flotte Tanlib permet de faire de la pédagogie auprès des futurs collégiens qui utiliseront les transports collectifs.

Chaque année, d’avril à juin, les élèves de CM2 du territoire de l’agglo peuvent bénéficier d’une sensibilisation à l’utilisation des transports collectifs. « Apprendre à monter et descendre du bus en toute sécurité, à s’y comporter en respectant les autres et le véhicule, c’est aussi un apprentissage du vivre ensemble, » explique Alain Lecointe, membre du bureau délégué aux transports. La séance d’une demi-journée est constituée notamment d’une intervention en classe, souvent effectuée par les Ambassadeurs du transport, puis d’ateliers sécurité en bus (réseau urbain) ou en car (réseau périurbain). Diverses simulations sont alors réalisées : lecture de l’information voyageur, évacuation, monter et descendre sans se mettre en danger.

 La nouveauté se situe cette année en zone urbaine – Niort, Aiffres, Bessines et Chauray : un bus pédagogique a été tout spécialement habillé à cet effet. À l’extérieur comme à l’intérieur, on y trouve des repères visuels et des rappels de règles de sécurité et de civisme. Une nouvelle formule qui remporte un grand succès auprès des enseignants : plus de 700 élèves sont d’ores et déjà inscrits, contre 300 l’an dernier. Ce bus, qui servira aux différentes campagnes de sensibilisation type Semaine de la mobilité, est par ailleurs en circulation de manière classique sur le réseau. De nombreux usagers auront donc l’occasion de le découvrir. À noter : un projet similaire est actuellement à l’étude pour habiller un car, pour la zone périurbaine.