Trophées des quartiers : un tremplin pour la création d’entreprises

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

21/10/2019

Chaque année, des Trophées viennent récompenser les créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires. Le top départ des inscriptions 2019 vient d’être lancé.

Le Clou-Bouchet, La Tour Chabot-Gavacherie, le Pontreau/Colline Saint-André sont le cadre de belles aventures entrepreneuriales. Contrairement aux idées reçues : le taux de création d’entreprises y est deux fois plus important que la moyenne nationale. Afin d’encourager ce dynamisme, Niort Agglo et l’État, soutiennent, dans le cadre du Contrat de Ville 2015-2022, le concours « Les Trophées des quartiers ». Celui-ci est organisé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), trois structures qui, toute l’année, se portent à la rencontre des habitants pour les informer sur la création d’entreprises. Elles identifient les porteurs de projets  et les accompagnent dans leurs démarches. En 2018,  117 d’entre eux ont bénéficié d’un soutien.

Le concours s’adresse aux personnes, habitant ou non les quartiers prioritaires, ayant fait le choix d’y implanter leur entreprise, mais aussi aux habitants de ces mêmes quartiers créant ou reprenant une entreprise sans considération son lieu d’implantation.

 3 prix seront décernés dans le cadre des Trophées des quartiers :

-          Prix « Jeune » (moins de 26 ans)

-          Prix « Micro-entreprise » 

-          Prix « Talent des quartiers »

Il faut être en cours de création ou de reprise d’entreprise ou avoir moins d’un an d’activité pour candidater dans les deux premières catégories, et avoir plus d’un an d’activité pour la troisième.

Les dossiers doivent être retournés complétés au plus tard pour le 31 décembre 2019 à la CMA, 22 rue des Herbillaux BP 1089-79010 Niort Cedex.