Tèrra Aventura : un nouveau circuit au Coudray-Salbart

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

30/07/2020

Samedi 1er août, le Comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine lance 13 nouveaux parcours sur sa plateforme de géocaching Tèrra Aventura, dont un à Echiré, en collaboration avec le Département des Deux-Sèvres, l’office de tourisme Niort-Marais Poitevin et Niort Agglo.

Samedi 1er août, le Comité régional du tourisme (CRT) de Nouvelle-Aquitaine lance 13 nouveaux parcours sur sa plateforme de géocaching Tèrra Aventura, dont un à Echiré, en collaboration avec le Département des Deux-Sèvres, l’office de tourisme Niort-Marais Poitevin et Niort Agglo.

La chasse au trésor sera officiellement ouverte samedi 1er août à Echiré, autour du château du Coudray-Salbart ! Parmi les 13 circuits lancés par le CRT Nouvelle-Aquitaine, Zeroïk, de la famille « Médiéval », fait son entrée sur le territoire de l’Agglo. Un parcours de 2,5 km, ponctué de 9 étapes. Sur chacune d’elles, une énigme qui permet d’arriver à la suivante… jusqu’à la récompense finale !

« Les familles plébiscitent cette activité gratuite et ludique qui donne le goût de la marche aux enfants, et leur permet de découvrir le patrimoine historique, architectural ou naturel, » explique Élisabeth Maillard, vice-présidente de Niort Agglo en charge du tourisme et du patrimoine historique. L’aspect numérique, puisque le participant est guidé sur son téléphone portable, apporte de la modernité au concept de chasse au trésor.

Chaque circuit est scénarisé et raconte une histoire, pour le grand plaisir des plus jeunes, mais le géocaching s’adresse à un public bien plus large. Pour jouer, rien de plus simple : il faut télécharger l’application mobile, choisir son parcours et cliquer sur démarrer. Sans smartphone, on peut imprimer la feuille de route chez soi ou depuis un office de tourisme.

C’est aujourd’hui une véritable communauté de Tèrra Aventuriers qui fait le succès de ces jeux de piste. Celui de Saint-Georges-de-Rex, créé en 2017, approche des 3000 visiteurs et figure dans le Guide du Routard dédié à cette activité.

Un parcours vélo du côté de Sciecq sera également accessible à partir du 1er août, et prochainement seront ouverts des circuits pédestres, notamment à Niort et à Prahecq.

+ d'infos sur Tèrra Aventura.fr