Réouverture progressive des équipements culturels

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/05/2020

Le conservatoire, les médiathèques et le musée Bernard d'Agesci s'apprêtent à rouvrir leurs portes en adaptant leurs services et leurs conditions d'accueil aux consignes sanitaires en vigueur.

Le musée Bernard d'Agesci

Mardi 12 mai, le public pourra de nouveau visiter le musée Bernard d'Agesci, dans le cadre d'une organisation adaptée des lieux. Une jauge de 10 personnes maximum sera acceptée par salle. Le musée sera ouvert aux jours et horaires habituels.

Les médiathèques

A partir du 11 mai, le public a la possibilité de rendre les documents empruntés avant le 16 mars en les déposant dans les boîtes de retour des médiathèques de Niort, Coulon et Magné. Actuellement 38 000 documents répartis dans les foyers sont en attente de retour. Chacun d'entre eux seront traités pour pouvoir être à nouveau prêtés dans de bonnes conditions sanitaires.

A partir du 18 mai et jusqu'à la fin du mois, le retour des documents sera possible dans toutes les médiathèques et les documents réservés avant le confinement pourront être retirés. Début juin, un dispositif retrait des documents sur rendez-vous sera mis en place, avec réservation en ligne sur le site Cantalogue. Les salles de consultation et de lecture restent pour l'instant fermées au public.

Le conservatoire danse et musique

A partir du 25 mai, les cours individuels reprendront sur rendez-vous pour les disciplines compatibles avec les instructions sanitaires (piano, instruments à cordes, batterie,...).

Les cours de formation musicale et de musique amplifiée se dérouleront en salle avec 5 élèves maximum, avec en complément une possibilité d'enseignement à distance.

Les cours de danse, d'instruments à vent et d'éveil musical ne reprendront pas dans l'immédiat.A partir de juin, le conservatoire va organiser les espaces pour assurer des cours individualisés de danse.