Que sera notre territoire à l'horizon 2040 ?

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

24/05/2019

Pour garantir un développement équilibré et durable de notre agglomération, Niort Agglo a entrepris la révision du Schéma de cohérence territoriale. Un vaste chantier mené en concertation.

Au regard de l’évolution de la population enregistrée depuis 1999, l’Agglomération envisage d’accueillir 16 000 nouveaux habitants d’ici 2040, dont au moins la moitié en cœur d’Agglo. Un besoin de 13 000 nouveaux logements va apparaître. Un tiers d’entre eux trouveront place dans l’enveloppe urbaine. Dans le cadre de la loi SRU, actuellement chacune des 40 communes entreprend une étude foncière de son territoire, effectue un recensement des parcelles vides, des friches et divisions parcellaires pour évaluer une disponibilité foncière. Pour un équilibre entre un espace urbain maîtrisé et un espace rural préservé, Niort Agglo s’est fixé un objectif de réduction de la consommation d’espaces d’au moins 30% à horizon 2040.

Un territoire attractif, durable et équilibré
La priorité de ce nouveau schéma est le renforcement du cœur d’Agglo et des cœurs de bourgs, là où sont les équipements, services et l’emploi. Pour la qualité de vie, de la mixité sociale et la préservation des espaces naturels et des paysages, l’étalement urbain sera maîtrisé. L’organisation territoriale repose sur trois principes : attractivité, équilibre et préservation du cadre de vie dans le respect du développement durable.

Donnez votre avis les 20, 21 et 22 mai !

Après la concertation autour du diagnostic de territoire en septembre 2017, Niort Agglo se tourne de nouveau vers les habitants, les entreprises et ses partenaires pour une présentation du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui fixe les grandes orientations pour l’avenir du territoire, ainsi que les éléments opposables du Document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui contient les prescriptions et recommandations.

Réunions publiques :

  • Le 20 mai à 20h30 à Saint-Maxire, salle des fêtes.
  • Le 21 mai à 19h à Niort, au siège de Niort Agglo 140 rue des Equarts.
  • Le 22 mai à 18h à Prahecq, salle de la Voûte.
  • Le 22 mai à 20h15 à Epannes, salle Marcel Brelay.

En savoir + sur le SCoT :

Pourquoi réaliser un SCoT ?

Imposé par le Grenelle de l’environnement et la loi ELAN, le SCoT permet aux communes d’ouvrir de nouvelles zones d’urbanisation et de réglementer le développement d’espaces commerciaux (le DAAC : Document d'aménagement artisanal et commercial). Il s’agit d’un document à valeur juridique qui encadre l’aménagement cohérent des 40 communes. Il sera arrêté en conseil communautaire du 8 juillet 2019, puis approuvé en janvier 2020 après une phase d’enquête publique à l’automne. Sa révision permet d’intégrer les nouvelles communes qui ont rejoint l’Agglo et de mettre en place à horizon fin 2020 le premier PLUi-D, plan local d’urbanisme intercommunal qui intègre les déplacements.