Niort Tech s’agrandit place de la Brèche !

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

21/11/2019

Niort Agglo envisage la création d’un complexe dédié à l’enseignement supérieur et au tourisme d’affaires sous les Hauts de Brèche.

Alors que les derniers coups de peinture sont donnés aux deux derniers étages de Niort Tech, avenue Bujault, Niort Agglo envisage la création d’un complexe dédié à l’enseignement supérieur et au tourisme d’affaires sous les Hauts de Brèche.

L’Agglomération répond à une forte de demande de locaux sur son territoire dans le domaine du numérique et des start-up, ainsi que dans celui de l’enseignement supérieur. Elle termine actuellement l’aménagement des 2e et 3e étages de l’incubateur Niort Tech qui favorise le développement de l’éco-système numérique niortais. Le bâtiment héberge à ce jour 6 start-up et 2 entreprises, soit une trentaine de personnes, aux côtés des 200 étudiants qui suivent en ces lieux les formations du CNAM et d’Excelia Group de La Rochelle depuis 2018.

Un complexe dédié à l’enseignement supérieur et au tourisme d’affaires

Au pied du bâtiment phare de Niort Tech, Niort Agglo va investir les locaux vacants bruts de béton aménagés par la Ville en 2007 sous les jardins de la Brèche. Cet espace libre de 1 800 m² est une belle opportunité de créations de nouveaux locaux pour les formations concentrées autour de la Brèche. Idéalement placés à proximité du parking souterrain, à 200 mètres du pôle d’échanges de bus tanlib et 8 minutes à pied de la gare, l’espace dédié à Niort Tech 2 permettra diverses possibilités d’agencement. Les lieux seront adaptés à l’enseignement supérieur pour des cours magistraux et ateliers, ainsi qu’au développement économique pour l’organisation d’évènements, de manifestations et rendez-vous d’affaires, grâce à un amphi de 300 places.

Le programme de maîtrise d’œuvre approuvé au conseil d’agglomération du 18 novembre 2019 permettra à l’équipe qui sera retenue de déterminer précisément les aménagements (accès, distribution des locaux,…). Le projet sera connu fin 2020.