Niort Agglo terre d’industrie

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/06/2019

L’Agglomération travaille à la promotion du secteur industriel en poupe sur son territoire. Elle a profité du Carrefour Emploi Niort Atlantique pour soutenir cette filière en forts besoins de recrutement.

L'industrie se situe aujourd’hui en 2e position des secteurs économiques phare du territoire après l’assurance. Elle regroupe 567 établissements et représente 10% de l'emploi salarié de Niort Agglo, soit près de 5000 emplois. Les entreprises du secteur et plus particulièrement celui de la métallurgie recrutent actuellement. Elles recherchent des collaborateurs qualifiés ou non. Plus de 400 emplois sont à pourvoir. 

"Notre économie se porte bien ! Cette tendance positive ne touche pas uniquement le secteur industriel" précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, à l'occasion du 2e rendez-vous éco organisé à Niort Tech. "Le taux de chômage de notre territoire figure parmi les plus bas de la région : 6,3% contre 8,2% à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine". L'emploi dans le bâtiment et les travaux publics a fait un bond de +6,4% en 1 an et de +2,2% dans le tertiaire.

Globalement, le nombre d'établissements implantés sur Niort Agglo est en progression depuis 2015, + 5,1% par an engendrant une augmentation de + 2,3% de l'emploi salarié. L'Agglomération fait du développement économique et de l'enseignement supérieur sa priorité. Elle travaille en lien avec les entreprises à promouvoir le territoire et faciliter l’intégration des futurs salariés : mise en relation pour la recherche d’un travail pour le/la conjoint(e) ou d’un logement, présentation des atouts touristiques, culturels, éducatifs et sportifs de Niort et son agglomération. « Nous avons tout à gagner à travailler ensemble pour que les entreprises trouvent plus facilement de nouvelles compétences, pour que l’Agglo se développe économiquement et accueille de nouveaux habitants ».

  • Parmi les 110 employeurs présents au Carrefour Emploi Niort Atlantique à L'Acclameur le 6 juin, Niort Agglo a accueilli sur son stand les principales entreprises du réseau Niort Industrie en phase de recrutement.