Niort Agglo soutient la mobilité solidaire

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

11/02/2019

Dans le cadre du PLIE et du Contrat de Ville, Niort Agglo investit dans la plateforme de mobilité Ateliers Meca – AIVE qui étoffe son offre de deux voitures sans permis et d’une auto-école solidaire.

En ce début 2019, la plateforme de mobilité Ateliers Méca – AIVE a ajouté deux offres à sa palette : la location de deux voitures sans permis et la mise en œuvre, en partenariat avec l’Automobile Club 79, d’une auto-école solidaire. « Ces nouvelles prestations en complétant celles que nous proposions déjà - l’atelier de réparation et la location de voitures classiques et de deux-roues – nous permettent d’accompagner les personnes vers l’autonomie professionnelle, en brisant le cercle vicieux « Pas de permis : pas de travail : pas de moyens financiers pour passer le permis », explique Marie-Annick Seys, présidente de la structure d’insertion.

Car le manque de mobilité est un frein reconnu pour l’accès ou le retour à l’emploi. Un diagnostic réalisé par l’ensemble des acteurs de l’insertion sur le territoire de l’Agglo a montré que 42% des personnes en insertion ne possèdent pas le permis de conduire, 75 % chez les jeunes. « Selon les types d’emplois, le réseau de bus n’offre pas de solution adaptée, précise Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo. Cette nouvelle offre répond à un enjeu essentiel : les voitures électriques pour pallier un besoin immédiat… mais sans en rester là, avec la possibilité de passer plus tard son permis de conduire. »

Ont accès à ces services, sur prescription, les demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux suivis par le PLIE et Pôle Emploi, les  jeunes suivis par la Mission locale, les salariés en parcours d’insertion ou suivis par le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT). Pour la location de voiture, ils doivent justifier d’un emploi, stage ou formation professionnelle. Des permanences de la conseillère mobilité ont lieu une semaine sur deux, le mercredi matin à la Mission locale au Clou-Bouchet et la mairie annexe de la Tour-Chabot. Un accueil est également en projet pour le quartier Pontreau – Colline Saint-André, le lieu et le jour restant à fixer.

Ce dispositif est le fruit d'un partenariat entre Niort Agglo, l’État au titre du Commissariat général à l'égalité des territoires, le Conseil départemental et la Région Nouvelle Aquitaine. « Il est  innovant à l’échelle des Deux-Sèvres, conclut Jérôme Baloge, mais aussi au niveau national où nous avons une longueur d’avance en termes d’insertion et de mobilité. »