Niort Agglo soutient la jeune SCOP des Coursiers niortais

23/04/2021

Soutenus par Niort Agglo, trois jeunes Niortais ont répondu à l’appel de l’association « Les Restos Niortais » et ont créé « Les Coursiers Niortais », une coopérative de coursiers à vélo pour la livraison de repas et de courses diverses à domicile.

Jérémie Boyer, Adam Cordier et Carl Durepaire, ont relevé le défi de créer en trois mois une SCOP de livraison sur deux roues, à l’initiative du collectif de 10 restaurants « Les Restos Niortais ». Lancé en décembre dernier, le projet est sur le point d’aboutir. Encore quelques ajustements administratifs à apporter, et les trois jeunes entrepreneurs pourront enfourcher leurs vélos et sillonner le centre-ville de Niort pour livrer en 30 minutes des repas commandés chez les restaurateurs, mais aussi, en 2h, des courses effectuées auprès des commerçants niortais. Ces commandes pourront être effectuées via le site ou l’application Coopcycle, mais aussi depuis les plateformes Niort Agglo Ici On Drive et Ma ville Mon shopping. Coût de la course : 4,90 €, dans un rayon de 2,5 km à partir de l’hyper-centre de Niort.

L’entreprise bénéficie du soutien de la Chambre du commerce et d’industrie des Deux-Sèvres (CCI) et de la MAIF, qui prêtent chacune un vélo-cargo, la mutuelle ayant également proposé une assurance sur mesure pour cette activité qui sort un peu du cadre habituel. Outre l’accompagnement sur plusieurs mois dans le montage administratif et juridique du dossier, Niort Agglo met à disposition de la Scop, pendant un an, un local de la Maison de l’Économie sociale et solidaire, pour accueillir son siège et stocker du matériel. « La crise sanitaire a entraîné une évolution dans la manière de consommer, remarque Lucy Moreau, déléguée du Président à l’Économie sociale et solidaire. Se faire livrer est devenu courant et on achète aussi plus local. Ce projet répond à ces nouveaux usages, en étant en phase avec les valeurs de solidarité et de coopération défendues au sein de la Maison de l’ESS ».