Niort Agglo signe une charte numérique responsable

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

08/10/2020

Le 8 octobre, Jérôme Baloge, président de Niort Agglo, a signé de manière virtuelle une charte éditée par l’Institut numérique responsable en direct du ministère de la Transition écologique.

L’Agglomération du Niortais qui affiche parmi ses priorités l’accompagnement et le développement du numérique sur son territoire s’engage à poursuivre sa démarche, dans le respect des valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement, plus éthiques et réfléchies en terme d’impact sur la société.

Elle veillera par exemple à optimiser les outils numériques pour limiter leurs consommations, à développer des offres de services accessibles à tous, inclusives et durables, à développer des pratiques numériques éthiques et responsables.
La signature de cette charte formalise l’adhésion de Niort Agglo à l’Institut numérique responsable accessible à toutes les organisations : acteurs publics, entreprises privées, associations. Celles-ci peuvent par son intermédiaire échanger en réseau sur les bonnes pratiques, les retours d’expérience et demander des conseils.

Plusieurs partenaires de Niort Agglo intégrés au Pôle métropolitain Centre-Atlantique comme la Ville de la Rochelle, La Rochelle Agglo et l’Université de La Rochelle ont engagé cette même démarche et également signé la charte. L’Institut présent à Niort lors de la dernière édition 100% digitale de Niort Numéric a pu sensibiliser aux enjeux du développement durable l’ensemble des acteurs de la filière.