Niort Agglo met en service sa 1ère navette électrique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

20/12/2019

Dans le cadre de son plan climat air énergie territorial, Niort Agglo inaugure sa première navette électrique de centre-ville à Niort le 19 décembre 2019.

Deux autres véhicules électriques rejoindront le réseau tanlib de desserte du centre-ville en mars 2020. La flotte des trois navettes thermiques jusqu’à présent en circulation sera alors entièrement remplacée. Ces nouvelles navettes desserviront les 2 circuits du centre-ville de la Brèche aux Halles en passant par les Ponts Main et la colline Saint-André. Après plusieurs tests de véhicules électriques ces derniers mois, le choix de Niort Agglo s’est porté sur le modèle Rampini/Négobus actuellement en circulation à Madrid et pour la première fois en France !

Des véhicules propres pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air
Ce modèle présente des avantages techniques intéressants comme des batteries en lithium ferrite résistantes, stables, moins polluantes. Ces navettes possèdent des qualités environnementales intéressantes. Effectuant chacune environ 30 000 km par an, elles vont permettre à elles trois d’économiser environ 60 tonnes équivalent CO2 par an, ainsi que 20 700 litres de diesel. Particulièrement adaptées aux petits trajets entrecoupés de nombreux arrêts, ces navettes acceptent des cycles successifs de charges-décharges qui permettent d’allonger leur durée de vie.

Des petits véhicules adaptés à l’espace urbain
Plusieurs avantages techniques ont permis à Niort Agglo de sélectionner ce modèle Rampini/Négobus comme son petit gabarit (6,1 m sur 2,1 m), sa maniabilité idéale pour les centres urbains étroits, son confort grâce à sa suspension pneumatique intégrale, son accessibilité aux personnes en situation de handicap et le nombre maximum avoisinant la capacité des véhicules actuels (34 places pour 22 par rapport aux autres véhicules de même type proposés actuellement sur le marché).

Un investissement soutenu
Cet investissement de 900 000 € bénéficie d’une aide financière de + de 75% de l’Etat, de l’Europe et du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) MoéBUS piloté par la société Vertigo qui soutient l’acquisition des véhicules électriques de transport collectif des collectivités publiques.

Repères en chiffres

  • 2 circuits assurés par 3 navettes pour desservir le centre-ville
  • 30 000 km par an effectués par chaque navette
  • 120 km d’autonomie garantis pour ces véhicules électriques
  • 34 places par navette (10 passagers assis et 24 debout)
  • 60 tonnes équivalent CO2 économisées par an pour les 3 navettes
  • 5 300 € économisés par an et par navette en matière de consommation d’énergie.

Quelques mots sur …
Négobus, importateur implanté sur le marché français depuis 10 ans, spécialisé dans la vente de mini ou midi bus et cars. Il travaille avec le constructeur italien Rampini de véhicules électriques qui depuis 10 ans fait évoluer ses produits et construit ses propres batteries. Le pack le plus puissant du marché pour ce gabarit de véhicule (143 KW de batterie) équipe le modèle de navette choisi par Niort Agglo.