Les vases Cugnot de retour au musée Bernard d’Agesci

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/09/2019

Les deux vases Cugnot, partis pour restauration à la Fonderie de Coubertin, le 22 novembre 2018, sont de retour au musée Bernard d’Agesci.

Ces éléments remarquables du patrimoine niortais ont été présents place de la Brèche de 1891 à 2006, date à laquelle ils ont été retirés pour l’aménagement des jardins que l’on connaît aujourd’hui. Conservés depuis par le musée Bernard d’Agesci, ils ont quitté la réserve lapidaire le jeudi 22 novembre 2018 pour rejoindre la Fonderie de Coubertin, à Saint-Remy-Lès-Chevreuse (78).

Les travaux de restauration ont porté sur l’oxydation générale des deux vases avec des phénomènes de corrosion ayant entraîné des déformations et des fissures. Sous l’effet du temps et des intempéries, des petits accessoires avaient disparu et la “peau“ de cuivre des vases s’était progressivement oxydée et encrassée.

La restauration a été confiée à Antoine Amarger, restaurateur habilité de sculptures métalliques, entouré et accompagné par l’équipe de la Fonderie de Coubertin.

Le coût global des travaux s’élève à 179 746 € TTC. Une subvention a été sollicitée auprès du ministère de la Culture pour un montant de 45 000 €. Le reste du financement est assuré par Niort Agglo, ainsi que par le club des mécènes du patrimoine des Deux-Sèvres, la Fondation du patrimoine et le produit de la souscription publique lancée par cette dernière et toujours en cours.

Les vases Cugnot sont visibles dans la cour intérieure du musée Bernard d’Agesci.