Les médiathèques misent sur le numérique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

11/06/2020

Le réseau des médiathèques de Niort Agglo s’adapte à la situation et propose de nouveaux services comme le prêt à emporter pour élargir l’accès du public aux collections des médiathèques.

Le réseau des médiathèques de Niort Agglo s’adapte à la situation et propose de nouveaux services comme le prêt à emporter pour élargir l’accès du public aux collections des médiathèques.

Ces nouveaux services s’appuient sur le site internet, https://mediatheques.niortagglo.fr/ du réseau de lecture publique de Niort Agglo entièrement refondu pour offrir de nouvelles fonctionnalités, une navigation plus intuitive et une utilisation plus autonome des services. « Il s’agit d’une version transitoire qui facilite d’ores et déjà l’accès aux documents et aux ressources numériques. Elle est accessible et adaptée aux téléphones portables. Le site définitif est prévu pour la fin de l’année avec encore plus de contenus et de nouveautés, » explique Elisabeth Maillard, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine historique à la Communauté d’agglomération.

La fonctionnalité prêt à emporter permet notamment à l’usager de faire un panier – il peut sélectionner jusqu’à 20 documents - et de décider dans quelle médiathèque et sur quel créneau horaire il ira retirer sa commande. Les personnes qui le souhaitent peuvent également effectuer la démarche par téléphone en appelant leur médiathèque habituelle.

Le prêt indirect

Les médiathèques sont en phase de réouverture progressive. L’accès aux collections, aux espaces de lecture ou aux postes informatiques reste impossible pour le moment, mais on peut s’adresser aux bibliothécaires pour qu’elles retirent des documents immédiatement disponibles sur les rayonnages ou effectuent une recherche de références sur le catalogue en ligne. Les créneaux horaires d’ouverture au public paraissent dans la rubrique « Informations pratiques » du site internet. Les règles sanitaires sont les mêmes que pour le prêt à emporter : port du masque obligatoire,  venir seul de préférence, apporter un contenant pour emporter sa commande, profiter du déplacement pour retourner les anciens documents qui resteraient à rendre.