L'engagement citoyen au coeur d'un projet scolaire

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

14/02/2020

Légion d’honneur, Mérite national, Palmes académiques… Que recouvrent ces médailles ? Que signifie d’en être décoré ? Les élèves des écoles Jules-Ferry et Jean-Macé se sont interrogés sur l’engagement et le mérite dans le cadre du projet éducatif « Vivre les ordres citoyens », mené en lien avec les sections deux-sévriennes de ces trois ordres.

Après un travail de recherche, puis en étudiant d’illustres portraits au musée Bernard d’Agesci, chaque classe a choisi une valeur à saluer pour créer un ordre, avec sa médaille, sa devise et son règlement. Les écoliers de Jean-Macé ont souhaité valoriser les citoyens particulièrement respectueux de l’environnement. L’ordre Ecolo-Macé a pour devise  « Ramassons, protégeons, recyclons » et sa médaille représente une feuille. Celle qui a été dessinée par les jeunes de Jules-Ferry montre un oiseau. Sa devise : « Unis pour apprendre et progresser vers la liberté ».

Ce travail a été présenté mardi 11 février, au musée Bernard d’Agesci, lors d’une cérémonie qui s’est achevée par la remise de « leur » médaille, par le préfet, aux deux classes. Celles-ci ont été réalisées au FabLab Eno par l’émailleuse sur métal Émilie Thibault. Tous les jeunes fondateurs de ces nouveaux ordres sont repartis avec des reproductions en résine.