L'économie, la force de notre territoire

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

31/01/2019

Les voyants sont au vert pour notre économie. Niort Agglo atteint un cap historique en termes de création d'emplois : 63 451 emplois enregistrés au second semestre 2018.

Notre territoire compte 52 établissements de plus de 100 salariés, dont 8 de plus de 500 salariés et affiche un taux de chômage de 6,6% inférieur à la moyenne nationale de 8,7%.

Niort assure, le numérique aussi !
La bonne santé économique du territoire attire de nouvelles entreprises et formations supérieures de pointe dédiées au numérique. 1 emploi sur 5 est issu du secteur «banques et assurances » entraînant un développement du secteur numérique avec + 20% de création d’emplois en 5 ans.

A la pointe de l’industrie
Capitale tertiaire, Niort Agglo accueille plusieurs fleurons industriels de renommée nationale et internationale. 5000 emplois ont pu se développer localement notamment dans le secteur de la métallurgie, la fabrication d’équipements électriques et aéronautiques.

Les jeunes actifs en force
Niort Agglo est un territoire attractif pour son dynamisme culturel et économique. Il attire les 25-39 ans qui représentent 17,3 % de la population, une part supérieure à la moyenne des agglomérations de même strate.

Comme une grande !
Niort Agglo connait une dynamique économique similaire aux agglomérations de plus de 200 000 habitants. Le territoire génère plus d’emplois qu’il n’accueille d’actifs résidents. 75,4% des actifs vivent et travaillent sur Niort Agglo.

Toujours plus attractive
En lien direct avec la présence des sièges des mutuelles d’assurance, Niort Agglo compte 13,7% de cadres qui occupent des emplois stratégiques dans le domaine de la recherche, du commerce, de la gestion et du numérique. Le taux d’activité des femmes s’élève à 75,1%.

  • Les entreprises recrutent : consultez les offres d'emplois sur le pôle métropolitain Centre-Atlantique : emploi.niortagglo.fr
  • Un marché de l'immobilier accessible : 140 000€ en moyenne pour l'achat d'un logement individuel. 606€ de loyer médian mensuel (hors charges) pour un logement type 3 ou 4