Le patrimoine des communes préservé avec l’aide de Niort Agglo

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/04/2020

« La Vieille Dame à la chèvre », un tableau datant de 1923, vient d’être restauré grâce au fonds communautaire du patrimoine. Cette œuvre emblématique du Marais poitevin est de nouveau visible dans la salle du conseil municipal de Magné.

« La vieille dame à la chèvre », un tableau datant de 1923, vient d’être restauré grâce au fonds communautaire du patrimoine. Cette œuvre emblématique du Marais poitevin est de nouveau visible dans la salle du conseil municipal de Magné.

Depuis mai 2016, un fonds communautaire du patrimoine est voté chaque année pour soutenir les communes de l’Agglo dans leur démarche de restauration. C’est donc grâce à ce fonds que le tableau « Paysanne du Marais », plus communément appelé « La vieille dame à la chèvre », a pu recouvrer une seconde jeunesse. Cette huile sur toile, peinte par Hélène Colin-Lefrancq en 1923, a retrouvé officiellement sa place à la mairie de Magné.

Une restauration demandée par la commune qui a confié l’œuvre au musée Bernard d’Agesci, sollicitant un accompagnement scientifique et financier. La restauration a débuté en avril 2019 à l’atelier de restauration peinture et arts graphiques du musée de Niort et s’est achevée en août 2019.Une restauration qui a porté sur le support (changement du châssis, résorption des déformations et déchirure) et la couche picturale dégradée avec une irrégularité du vernis. Aujourd’hui, cette œuvre a retrouvé sa place dans la salle du conseil municipal de Magné dans des conditions sécurisées et peut-être admirée de toutes et tous.