Le parc d’activités Les Pierrailleuses dans le "pack rebond" gouvernemental

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

24/07/2020

La carte des 66 nouveaux « sites industriels clés en main » a été dévoilée lundi 20 juillet par le Gouvernement. Le parc d’activités Les Pierrailleuses à Granzay-Gript, dont la candidature avait été proposée en décembre dernier par Niort Agglo, Territoire d’industrie, en fait partie. C'est le seul de l'ex-région Poitou-Charentes, l'un des 5 de Nouvelle Aquitaine.

Sur l’ensemble de ces sites, les procédures et études relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement ayant été anticipées, les porteurs de projet ont la garantie d’obtenir dans des délais raccourcis leur permis de construire (3 mois) et les éventuelles autorisations environnementales (9 mois).

Aux Pierrailleuses, 16 hectares viabilisés sont immédiatement disponibles à la vente. Niort Agglo a déjà obtenu l’arrêté préfectoral portant dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et de leurs habitats, ainsi que l’arrêté préfectoral portant autorisation pour l’aménagement du parc d’activités – loi sur l’eau.

Ces 66 sites « clés en main » s’ajoutent aux 12 sites présentés en janvier dernier lors du sommet « Choose France » à Versailles. Ils vont bénéficier d’une promotion par Business France auprès des investisseurs internationaux comme solutions d’implantation rapide dans un écosystème favorable.

L’objectif de ce dispositif est d’attirer de nouveaux investissements et de relocaliser des activités stratégiques et créatrices d’emplois. C’est l’une des mesures clés du « pack rebond » à destination des territoires d’industrie, inscrit au cœur du plan de relance du Gouvernement.