Le Niortais labellisé Territoire d’Industrie

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

08/03/2019

La bonne nouvelle est tombée vendredi 1er mars dernier, le Niortais figure parmi les 136 territoires labellisés « Territoire d’Industrie » par l’Etat. Avec 267 entreprises et 5 000 emplois, l’industrie figure parmi les filières locales les plus dynamiques.

Pour aider le développement des entreprises industrielles, l’Etat a créé le label Territoires d’industrie. Le Niortais composé de Niort Agglo et de la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre fait partie des quelque 136 territoires identifiés. Toutes deux seront soutenues dans le cadre d’une enveloppe d’1,36 milliard d’euros réservée au niveau national par l’Etat pour valoriser et développer la filière industrielle française. L’Agglo va donc contractualiser d’ici juin 2019 avec l’Etat et la Région pour rendre concret ce label.
« C’est une véritable reconnaissance de notre territoire qui a une très belle industrie de pointe » explique Jérôme Baloge, Président Niort Agglo. « Cette reconnaissance est le fruit d’une intelligence territoriale entre les deux collectivités pour valoriser et dynamiser la filière».

« Niort Industrie » au Carrefour pour l’emploi
A l’image de la dynamique initiée sur le territoire avec Niort Numéric pour fédérer les entreprises de cette autre filière phare d’Agglo, 2019 verra le lancement de « Niort Industrie ». Ce réseau est constitué aujourd’hui d’une quinzaine d’entreprises industrielles locales qui échangent depuis déjà plusieurs mois sur des problématiques communes. Elles s’afficheront ensemble au Carrefour pour l’emploi en juin prochain. En effet, la thématique du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs les plus qualifiés s’avère être le premier enjeu commun du réseau « Niort Industrie ».