Le centre technique du Vallon d’Arty se modernise

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

13/09/2019

La valorisation des déchets est devenue un enjeu environnemental majeur. Pour y faire face, Niort Agglo aménage et modernise le centre technique du Vallon d’Arty.

Jeudi 12 septembre ont été inaugurés les nouveaux aménagements du centre technique du Vallon d’Arty. Centre d’enfouissement des déchets de la ville de Niort dans les années 60, il reçoit et stocke aujourd’hui l’ensemble des déchets des 120 806 habitants de l’agglomération. Il comprend un centre d’apport en déchetteries, un centre de transfert des collectes en porte-à-porte (emballages, verres, ordures ménagères, etc.), un centre de traitement et une plateforme de valorisation des déchets verts.

Cette montée en puissance du site rend indispensables des travaux de modernisation et d’équipement. Ont été aménagés de nouveaux locaux administratifs et techniques plus fonctionnels pour les 27 agents, qui comprennent des bureaux, des vestiaires et un réfectoire, mais aussi une salle de réunion qui fera office d’espace pédagogique, puisque le site est ouvert aux écoles. Le bâtiment technique est composé d’un atelier mécanique pour l’entretien des véhicules, d’un magasin et d’un bureau. A l’extérieur, une piste de lavage (réutilisant les eaux pluviales) et un parking ont été aménagés. A noter également que le préchauffage de l’eau chaude des sanitaires et des centrales de traitement d’air double flux est assuré par une chaufferie bois à granulés et des panneaux solaires thermiques.

 

Quelques chiffres (base 2018) :

  • Centre d'apport des déchetteries : tout venant (5 506 tonnes), déchets verts (13 095 tonnes), gravats / inertes (9 513 tonnes)
  •  Centre de transfert des collectes en porte à porte : ordures ménagères (12 289 tonnes), depuis 2019 emballages (6 047 tonnes), verres (4 424 tonnes), déchets verts (5 761 tonnes) auxquels il convient d'ajouter les apports des professionnels espaces verts
  • Centre de traitement des déchets verts : 13 095 tonnes
  • Plateforme de valorisation des déchets verts : 21 124 tonnes