Lancement du Niort Numeric Challenge 2019

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

11/01/2019

En ouverture du Niort Numeric Challenge 2019, des élèves des lycées de la Venise Verte et Paul-Guérin et du collège Jean-Zay ont assisté mercredi 9 janvier à une conférence sur la smart city.

Quoi de plus naturel que d’ouvrir le grand évènement annuel Niort Numeric, organisé par Niort Agglo, aux adolescents, très utilisateurs des technologies numériques, et parfois même sur le point de prendre cette voie professionnelle ? Après une première édition très réussie, la Mission académique école entreprise (MA2E)  vient d’ouvrir la deuxième édition du Niort Numeric Challenge 2019, en partenariat avec l’Académie de Poitiers et le collectif Niort Numeric. C’est Hugues Razanadraibe, Président de Kéréon Intelligence, qui a présenté le thème à la centaine d'élèves participants issus de trois classes : une Première S du Lycée de la Venise Verte, une Seconde option « Informatique et Création numérique » du Lycée Paul-Guérin et une Quatrième du collège Jean-Zay.

La smart city, ou comment la technologie numérique peut répondre aux enjeux posés aux villes en terme de gestion et d’amélioration du cadre de vie des habitants, trouve déjà aujourd'hui ses premières applications pour l’éclairage, la gestion des déchets ou de l’eau… Ce thème interpelle les jeunes, si on en juge par les nombreuses questions pertinentes, parfois techniques, parfois plus philosophiques, qui ont suivi l’exposé de l’expert en gestion de données numériques.

Jusqu’au 18 janvier, des professionnels du numérique interviendront dans les classes. Les élèves pourront alors définir les projets sur lesquels ils travailleront jusqu’au 7 mars. Un jury sélectionnera les meilleurs d'entre eux qui seront présentés pendant le Salon Niort Numeric qui se tiendra à l'Acclameur, à Niort, les 27 et 28 mars prochains.