La commune nouvelle Val-du-Mignon

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

10/01/2019

Depuis le 1er janvier, l’Agglo compte une commune nouvelle au sud-ouest de son territoire : Val-du-Mignon.

En effet, les communes de Priaire (122 habitants) , Thorigny-sur-le-Mignon (105 habitants) et d’Usseau (891 habitants) ont fusionné pour créer la commune nouvelle Val-du-Mignon dont Usseau est le chef-lieu.

Jusqu’aux élections municipales de 2020, Val-du-Mignon sera administrée par un conseil municipal constitué de l’ensemble des conseillers municipaux actuellement en exercice dans chaque commune.
Les maires Christelle Bouchery à Priaire et Sébastien Dugleux à Usseau sont tous deux maires délégués. Patrice Viaud a été élu maire délégué de Thorigny-sur-le-Mignon en remplacement de Gérard Gibaud décédé fin 2018.
Sébastien Dugleux a été élu maire de la commune nouvelle de Val-du-Mignon le 7 janvier 2019.

Après le scrutin de 2020, le Conseil municipal désignera un maire délégué pour chaque entité, qui notamment endossera le rôle d’officier d’état civil puisque chaque commune conservera une annexe de la mairie pour l’établissement des actes d’état-civil.

Val-du-Mignon est la deuxième commune nouvelle à émerger sur le territoire de l’Agglo : début 2018  Belleville, Boisserolles,  Prissé-la- Charrière et Saint-Etienne-la-Cigogne avaient fusionné pour créer la commune Plaine-d’Argenson. Ce qui porte à 40 le nombre de communes de Niort Agglo.