Faciliter la rénovation énergique de l'habitat

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/01/2020

Les communautés d’agglomération du Niortais et du Bocage Bressuirais et la Communauté de communes du Thouarsais reconduisent leur engagement en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat privé, jusqu’en 2020.

Lundi 17 juin 2019, leurs représentants, Jérôme Baloge, Catherine Puaut et Pierre Rambault, ont signé une convention qui renouvelle leur participation à la plateforme ACT’e. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel du Département à Niort, en présence notamment du préfet, Isabelle David et du président du Conseil départemental, Gilbert Favreau.

ACT’e est un service public qui accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation thermique. Il a été mis en place en 2015, sous la coordination du Département des Deux-Sèvres, grâce au soutien de l’Ademe et de la Région Nouvelle Aquitaine. En trois ans, il a déjà permis de conseiller 4 000 ménages, de générer 11,7 M€ de travaux pour l’économie locale et d’économiser 26,4 Gwh/an. Il est animé par l’Association départementale d’information sur le logement (Adil 79) dont le rôle est essentiel. Mais ACT’e mobilise aussi toute la chaîne des professionnels de l’habitat (entreprises du bâtiment, artisans, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, architectes) et s’appuie sur des acteurs relais, comme la Chambre de commerce et d’industrie des Deux-Sèvres ou la Chambre des métiers et de l'artisanat.

Dans le Niortais, comme dans le Bressuirais et le Thouarsais, plus de la moitié des maisons individuelles sont énergivores. Plus de 44 000 ont été construites avant 1975, année de la première réglementation thermique.

Sur le territoire de Niort Agglo, le secteur résidentiel représente 29% des consommations d’énergie, soit 1006 Gwh/an, et 18% des émissions de gaz à effet de serre. L’enjeu est donc très important. Grâce au dispositif ACT’e, ce sont 350 logements qui sont rénovés chaque année, auxquels s’ajoutent les 100 logements rénovés grâce à l’OPAH, Opération programmée d’amélioration de l’habitat.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique de son logement, c’est :

  • réduire ses factures d’énergie et gagner en pouvoir d’achat
  • vivre mieux chez soi
  • valoriser son patrimoine immobilier
  • réduire ses émissions de gaz à effet de serre et agir pour l’environnement.

Dans le cadre de l'OPAH, des aides financières peuvent être attribuées. Elles s’adressent aux propriétaires occupants, sous condition de ressources et aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à pratiquer des loyers conventionnés pendant 9 ans. Les taux de subvention (Niort Agglo + Anah) varient de 35 à 80% du montant hors taxes des travaux pour les propriétaires occupants et de 35 à 60% pour les propriétaires bailleurs.

  • Vous souhaitez vous lancer ? Contactez l’Adil au 05 49 28 08 08