Expo Mini-Textiles : la fibre poétique

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

21/02/2019

L’exposition Libres comme l’Art ! XIe triennale internationale des mini-textiles d’Angers (France), est visible jusqu’au 7 avril au Musée Bernard d’Agesci. Un parcours de 67 œuvres de 12 cm qui ne tiennent qu’à un fil…

L’exposition Libres comme l’Art !  XIe triennale internationale des mini-textiles d’Angers (France), est visible jusqu’au 7 avril au Musée Bernard d’Agesci. Un parcours de 67 œuvres de 12 cm qui ne tiennent qu’à un fil…

C’est un parcours original et teinté de poésie que propose le musée Bernard d’Agesci : 67 œuvres faites de fil ou à partir de l’idée de fil, en 2D ou 3D, retenues dans le cadre du concours international des mini-textiles d’Angers organisé par les musées d’Angers (France). Mini parce que leurs dimensions ne doivent pas excéder 12 cm. Que peuvent exprimer des artistes avec du fil, du tissu, de la laine… en 12 cm ? Au fil du parcours, on est étonné par la créativité dont chacun a pu faire preuve, pour donner sa variation de la thématique imposée pour cette édition : Libres comme l’art. 22 pays sont représentés dont une majorité sont européens.

Œuvres tissées ou tricotées, broderies, mais aussi travail à base de cuivre, plexiglas, papier…  les artistes ont fait assaut d’originalité et d’innovation et les œuvres s’intègrent harmonieusement, dans leur diversité, dans les différents espaces du musée. « Nous les avons sélectionnées et installées de façon à ce que des passerelles esthétiques ou thématiques s’établissent avec les œuvres permanentes qui les entourent, » explique Fabienne Texier, Attachée de conservation et chargée des collections textiles du musée.

L’exposition est visible jusqu’au 7 avril. Une visite guidée est proposée dimanche 17 mars à 15h. + d'infos

 

Commissaire de l’exposition : Françoise de Loisy, conservateur en chef, musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine.

Agenda