Du nouveau sur le réseau tanlib à la rentrée

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

15/07/2019

Au programme à partir du 1er septembre sur le réseau tanlib : des ajustements d'horaires sur certaines lignes, une nouvelle ligne urbaine créée, une 3e navette de centre-ville pour desservir la colline Saint-André.

Les lignes 23, 24 et 25 vont bénéficier d’ajustements horaires à partir du 1er septembre pour répondre aux besoins des usagers et notamment des actifs. Une nouvelle ligne urbaine sera créée pour compléter la desserte du secteur nord.

  • La ligne 23 qui relie Saint-Maxire, Sciecq et Saint-Rémy offrira à ses usagers un horaire supplémentaire d’arrivée à 8h40 à la Brèche qui fonctionnera sur réservation.
  • La ligne 24 affichera trois courses supplémentaires sur réservation au départ de la zone d’activités Le Luc à Echiré en direction de la gare de Niort. Il est prévu le passage d’un service sur réservation en régulier à 8h15 au départ de la gare. En complément du service proposé le matin par la ligne 12 en période scolaire, une course sur réservation sera ajoutée en période de vacances.
  • La ligne 25 présente des ajustements et l’ajout de deux nouveaux horaires pour assurer une arrivée avant 8h et 9h sur la zone Mendès-France au départ des communes d’Echiré, Saint-Gelais, Aiffres et Vouillé. Une correspondance avec la ligne 1 sera possible à l’arrêt Rochereaux, situé rue du Stade à Chauray.

Le transport à la demande : comment ça marche ?

Le transport à la demande est un service qui complète les horaires des lignes périurbaines régulières. Pour l’utiliser, il suffit de réserver au 0 800 00 78 79 du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de13h30 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h, et ce jusqu’à la veille du déplacement à 17h.

Une nouvelle ligne urbaine créée

  • Création de la ligne 8 en liaison directe Surimeau > centre-ville en passant par la Brèche, prolongée à certaines heures vers la gare et l’hôpital. Desserte toutes les 25 minutes en heures pleines et toutes les 40 minutes en heures creuses.
  • La création de la nouvelle ligne 8 dans le secteur Surimeau entraîne la modification du tracé de la ligne 6 qui effectuera son terminus à la Brèche, la section entre Saint-Liguaire et la Brèche étant maintenue.
  • La ligne 10, permet de pérenniser la liaison créée entre Cholette et Mendès France en passant par le Pontreau et les Brizeaux

+ d’infos : les horaires d’été du réseau sont en ligne sur tanlib.com

Une 3e navette de centre-ville

Une extension du circuit de la navette de centre-ville permettra de desservir le quartier de la Colline Saint-André à Niort du lundi au samedi, de 7h20 à 19h30, toutes les 20 minutes. Ainsi, la desserte des équipements publics comme le conservatoire, le centre Du Guesclin et le Conseil départemental, sera facilitée. A partir de fin 2019, un premier minibus électrique sera mis en circulation dans le centre-ville. Deux autres véhicules électriques viendront compléter la flotte à la fin du premier trimestre 2020.

 

Nouveautés sur les circuits scolaires

A la rentrée, tous les circuits scolaires des écoles primaires seront désormais encadrés par des personnes mises à disposition par les communes pour accompagner les élèves le temps des trajets. Les dernières écoles à bénéficier de ce service se situent à Mauzé-sur-le-Mignon, Villers-en-Plaine et Aiffres.

Suite à la création des communes nouvelles et à la modification de certains regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI), les circuits des écoles primaires de Val-du-Mignon et des RPI de Sansais / Amuré et de Saint-Hilaire-la-Palud / Saint-Georges-de-Rex seront modifiés.