Deux tambours de garde champêtre restaurés

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

23/08/2019

Les tambours, utilisés des années 1900 à 1955 par les gardes champêtres de Thorigny-sur-le-Mignon et de Coulon, ont été restaurés avec l'aide de la Communauté d'Agglomération du Niortais.

Les tambours, utilisés des années 1900 à 1955 par les gardes champêtres de Thorigny-sur-le-Mignon et de Coulon, ont été restaurés avec l'aide de la Communauté d'Agglomération du Niortais, dans le cadre du Fonds communautaire du patrimoine. Ils ont été officiellement restitués aux communes jeudi 22 août 2019.

Bien qu'ils ne soient pas protégés, ces deux instruments qui ont rythmé la vie des habitants pendant plusieurs décennies ont une grande valeur patrimoniale. Tous deux étaient dans un relativement bon état de conservation, mais ils étaient encrassés et leur membrane inférieure était déchirée. Ils ont été confiés à la direction des musées de Niort Agglo qui a sollicité l'atelier d'Ingrid Léautey, basé en Seine-Saint-Denis, spécialisé dans ce type d'intervention.

Les restaurations des tambours de Torigny et de Coulon ont coûté respectivement 1090 € HT et 715 €HT. Chaque commune (Val-du-Mignon et Coulon) en a financé la moitié, l'autre moitié étant prise en charge par la Communauté d'Agglomération.