Des vélos gros porteurs en location avec Tanlib

29/03/2021

L’offre de mobilité douce de Niort Agglo s’enrichit de trois vélos cargo à assistance électrique, dès le début du mois de mars 2021. Un nouveau service proposé en test gratuit sur une période d’un mois.

L’offre de mobilité douce de Niort Agglo s’enrichit de trois vélos-cargos à assistance électrique, dès le début du mois de mars 2021. Un nouveau service proposé en test gratuit sur une période d’un mois pour les personnes qui résident sur le territoire de l'Agglo et ont + de 18 ans.

C’était une demande de familles et d’usagers du territoire. Trois vélos-cargos biporteurs à assistance électrique seront proposés à la location dès le début du mois de mars pour une période expérimentale gratuite.

D’une capacité de charge utile de 80 kg dans la caisse avant, ils seront dotés d’une autonomie théorique de 75 kilomètres. Les vélos seront disponibles en prêt gratuit pour une durée d’un mois, moyennant une caution (non encaissée) de 1 100 €. L’objectif est d’assurer un turn-over dans leur utilisation afin qu’un maximum d’utilisateurs puisse les tester.

Comme pour les vélos à assistance électrique déjà en service, Tanlib assurera la gestion de l’offre et la location.

Pour s’inscrire, il suffit de retirer un dossier de préinscription à l’agence Tanlib (ou le télécharger sur le site tanlib.com) et le retourner dûment rempli. Un technicien prendra contact avec vous pour convenir d’une date de remise.

Ce nouveau service complète l’offre de mobilité douce de Tanlib : 800 vélos en location payante mensuelle ou annuelle (après un prêt gratuit de 3 mois) déployés depuis 2017, 50 vélos en libre-service répartis sur 6 stations et 15 trottinettes en prêt gratuit de 2 mois lancés en janvier 2020.

Caractéristiques techniques des vélos-cargos tanlib

  • doté d’une autonomie théorique comprise entre 50 et 100 km (qui varie en fonction de la topographie, des conditions météo et de la charge).
  • équipé d’un antivol de roue, d’une chaîne et d’une béquille avec quatre points de contacts avec le sol permettant une manipulation aisée et une parfaite stabilité en stationnement.

Le moteur/ l’assistance électrique

  • 5 niveaux d’assistance électrique.
  • l’assistance se coupe lors du freinage, de l’absence de pédalage ou au-dessus de 25 km/h.

La caisse de transports

  • capacité de charge utile de 80 kg.
  • un marchepied permet aux enfants de monter facilement.
  • un banc permet d’installer deux enfants attachés avec un harnais de sécurité (possibilité d’installer un siège enfant complémentaire sur le porte-bagages à l’arrière du vélo – non fourni).
  • équipée d’une tente amovible qui protège la caisse des intempéries.