Complexe sportif de la Venise Verte : l'étude de programmation est lancée

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

22/03/2019

Le projet de restructuration du complexe sportif de la Venise Verte à Niort a franchi une nouvelle étape. L'étude de programmation a été confiée début mars à Patrick Bayeux, du bureau d'études ISC.

Le projet de restructuration du complexe sportif de la Venise Verte à Niort vient de franchir une étape importante. L'étude de programmation est lancée. Elle a été confiée début mars 2019 à Patrick Bayeux, du bureau d'études ISC.

Patrick Bayeux est consultant en politiques sportives et docteur en sciences de gestion. Le bureau d’études ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle), auquel il est associé, accompagne depuis plus de 25 ans des collectivités territoriales dans des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Ses références en matière de construction et de rénovation de stades (Marseille, Bordeaux, La Rochelle, Angoulême...) sont "impressionnantes", comme l'a souligné Jérôme Baloge, le président de Niort Agglo lors du point presse qui s'est tenu jeudi 21 mars 2019, en présence des clubs utilisateurs, dont les Chamois Niortais et le Stade Niortais Athlétisme. "Le projet est entre de très bonnes mains."

Le complexe sportif de la Venise Verte s’étend sur 12 hectares, en bordure de la rue Henri-Sellier et de l’avenue de la Venise Verte, à proximité du pôle universitaire, du centre-ville et du quartier prioritaire du Clou-Bouchet. Il regroupe trois équipements homologués au niveau national : le stade René-Gaillard, la patinoire et le gymnase de la Venise Verte. Sa restructuration répond à la demande des clubs sportifs de pouvoir cohabiter dans de bonnes conditions grâce à des équipements dédiés. Le projet répond aussi à un enjeu de requalification urbaine, en coeur de ville. L'objectif est que ce complexe devienne un pôle d'attraction sportive majeur à l'échelle régionale.

L’étude de faisabilité a été validée en juillet 2017. Les grandes lignes du projet sont :

  • le déplacement du centre de formation et du terrain d’entraînement des Chamois Niortais avenue de La Rochelle pour libérer de l'espace ;
  • la création d’un stade dédié au football professionnel de 8500 places, extensible à 10 000 places ;
  • la création d’un stade dédié à l’athlétisme ;
  • le maintien du gymnase de 1700 places ;
  • le maintien de la patinoire de 900 places ;
  • l'implantation d’un centre médical privé dédié au sport santé.

 Calendrier des opérations

  • Mars à juillet 2019 : étude de programmation ;
  • Septembre 2019 : validation du programme en conseil communautaire ;
  • Le concours de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement du complexe sera lancé avant la fin de l’année 2019 ;
  • Choix de l’architecte : mi-2020 ;
  • Etude de maitrise d’œuvre : mi-2020 à mi-2021 ;
  • Travaux à partir de mi-2021;
  • Stade de football professionnel opérationnel au plus tard pour la saison 2022-2023.

Aux côtés de la Communauté d’Agglomération du Niortais, maître d’ouvrage, et de la Ville de Niort, un comité partenarial sera créé. Il sera composé du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, des Services de l’Etat, des représentants du club des Chamois Niortais, des représentants du Stade Niortais Athlétisme.