Complexe sportif de la Venise verte : lancement du concours de maîtrise d'oeuvre

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

20/12/2019

Avec la modernisation du complexe sportif de la Venise verte à Niort, un nouveau grand chantier s’ouvre pour Niort Agglo. Le concours de maîtrise d'oeuvre sera lancé fin décembre.

Avec la modernisation du complexe sportif de la Venise verte à Niort, un nouveau grand chantier s’ouvre pour Niort Agglo. Le programme de maîtrise d’œuvre a été approuvé lundi 16 décembre par le conseil d’agglomération. Le concours sera lancé fin décembre, dans l’objectif de désigner le projet lauréat à l’été 2020 et de débuter les travaux fin 2021.

L’ambition est de faire du complexe sportif de la Venise verte un équipement multisports moderne, de qualité, alliant la pratique du sport de haut niveau, amateur et professionnel, et l’apprentissage, et pouvant accueillir des événements de dimension régionale et nationale.

L’opération consiste à construire, à l’emplacement de l’actuel terrain d’entraînement, un nouveau stade de football de 8 500 places évolutif jusqu’à 10 000 places, à rénover le vestiaires et la piste du stade d’athlétisme qui disposera d’une capacité d'environ 6 000 places, à créer une piste annexe de 200 m ainsi qu’une aire de lancer, et à aménager les abords (parvis paysager, parking, création d’un terrain de beach-volley). La salle omnisports, le terrain synthétique et la patinoire sont maintenus sur le site. 

L’investissement répond également à un enjeu de cohésion sociale. Les installations sont situées à proximité du quartier prioritaire du Clou-Bouchet (politique de la Ville). Elles sont aussi régulièrement utilisées par le lycée de la Venise Verte qui accueille plusieurs sections sportives (athlétisme, football, arbitrage football, patinage artistique et volley-ball).

En capacité de recevoir des délégations en résidence dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris, le futur complexe de la Venise verte contribue au positionnement de Niort Agglo comme base arrière de ces JO 2024 ,au moment où la Ville de Niort et la Communauté d’Agglomération ont reçu le label « Terre de Jeux 2024 ».

Livraison prévue : fin 2022.