Cinq nouvelles formations supérieures à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

07/06/2019

Sous l’impulsion de Niort Agglo, Excelia Group ouvre, à Niort et d’ici 2020, cinq nouvelles formations dans le domaine du numérique/digital, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie 79.

Sous l’impulsion de Niort Agglo, Excelia Group ouvre, à Niort et d’ici 2020, cinq nouvelles formations dans le domaine du numérique/digital, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie 79.

Niort Agglo a fait une priorité du développement de l’enseignement supérieur sur son bassin d’emploi afin de répondre aux importants besoins de recrutement des entreprises locales, notamment celles du numérique. Les cinq nouvelles formations (master 2 et bachelor) que va prochainement ouvrir, à Niort, Excelia Group (ex - Sup de Co de La Rochelle) en partenariat avec la CCI 79 entrent dans cette stratégie de développement. « L’objectif est de doubler, à échéance 10 ans, notre effectif universitaire et d’arriver à 6 000 étudiants à Niort. Avec les nouvelles formations qui démarreront prochainement, Excelia est en train de devenir un acteur important du développement universitaire sur notre territoire », précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo. Dans cette dynamique, les nouvelles formations d’Excelia Group devraient attirer à Niort entre 500 et 600 nouveaux étudiants sur les quatre prochaines années.

Dès la rentrée 2019, sera lancé un master 2 (bac + 5) entrepreunariat digital et innovation. Suivront, en 2020, deux bachelors (bac + 3), le premier en communication digitale, l’autre en transport logistique digital. En 2020, sera également lancée une école de web design et communication graphique, émanation de La Rochelle Digitale School, préparatoire à un bachelor.

Pour ces formations en alternance, les étudiants passeront une semaine en cours dans les locaux de la CCI et de Niort Tech, suivie de trois semaines en entreprise. Il est à noter l’excellence du dispositif d’alternance qui combine théorie et pratique, offre l’expérience en entreprise indispensable à tout nouveau diplômé. 70 % des alternants se voient proposer un CDI par l’entreprise à l’issue de leur formation. « Pour les jeunes Niortais, il n’y a plus besoin d’aller au bout de la France pour étudier dans une grande école supérieure, sur des thématiques fortes du territoire, avec la quasi-assurance d’un emploi au terme de la formation. Nous avons, à Niort, une offre de qualité, des entreprises qui recrutent, c’est pour nous un excellent moyen de garder nos jeunes sur le territoire, » conclut Jérôme Baloge.

Le recrutement pour les formations d’Excelia Group se fait sur concours. Le master 2 entrepreunariat digital et innovation qui ouvrira à la rentrée 2019 est d’ores et déjà complet.