Cartorel s’installe sur la ZAC Le Luc – Les Carreaux (Echiré et Saint-Gelais)

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

02/07/2019

Mercredi 26 juin était organisée une visite du chantier du futur site de production de l’entreprise Cartorel sur la ZAC Le Luc – Les Carreaux.

Il y a 3 ans, lorsque l’entreprise Cartorel (site de production du groupe Exacompta-Clairefontaine, spécialisé dans la fabrication d’articles de bureau et de classement) a fait part à l’Agglo de son besoin de s’agrandir, elle ne pensait pas quitter son site historique niortais de la zone Mendes-France pour s’installer dans un bâtiment neuf. « Comme ce n’était pas possible de s’agrandir sur place, Niort Agglo nous a proposé de racheter le site actuel, et vendu un terrain de 3,1 hectares dans cette ZAC Le Luc – Les Carreaux , située sur les communes d’Echiré et de Saint-Gelais, » explique le Directeur de production de l’entreprise Johnny Vignaux. Les travaux ont commencé en novembre dernier et devraient se terminer en mars 2020 mais il faudra attendre le mois de septembre pour que les 45 salariés de l’entreprise commencent à travailler dans ce nouveau bâtiment de 10 000 m².

Côté Niort Agglo, on se félicite de cet accord à double titre : « Nous sommes très heureux qu’une belle entreprise comme celle-ci continue de se développer sur le territoire de l’Agglomération, » a déclaré Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo en précisant que, situé en bordure de l’avenue de Paris, l’espace laissé vacant dans la zone de Niort pourra servir les enjeux économique mais aussi d’aménagement et d’organisation de la zone Mendes-France, tout en participant au dynamisme du territoire communautaire. « Il ne reste dans le parc d’activité  Le Luc-Les Carreaux que 7,5 ha à vendre sur les 13,8 ha commercialisables de la première tranche, » souligne Claude Roulleau, vice-président en charge du Développement économique.

Le foncier économique de l’Agglo en chiffres :

  • 23 parcs et zones d’activités économiques
  • 1 220 hectares
  • 53 hectares actuellement disponibles
  • 10 hectares supplémentaires aménagés d’ici le printemps 2020