75 nouveaux logements connectés en centre-ville de Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais Logo de NiortAgglo

18/12/2019

Le Clos Jules Vernes est une résidence de 75 logements du T2 au T4, tous économes en énergie, connectés, dotés d’équipements de domotique au service du maintien à domicile.

Située à l’angle de la rue Tartifume et de la rue Bastard Pradel, la résidence « Le Clos Jules Verne », conçue par le bailleur Immobilière Atlantic Aménagement, va accueillir ses premiers locataires le 16 décembre. Dans cette résidence certifiée ISO 50001, tout concourt à diminuer la consommation énergétique des locataires et leurs charges locatives. Des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures alimentent les parties communes en électricité, les lampadaires s’allument grâce aux panneaux photovoltaïques dont ils sont munis.

Le projet est pilote en matière de bâtiment connecté : chaudière connectée facilitant la gestion du chauffage à distance, possibilité d’ouvrir son logement à distance. Ainsi que des boîtes à colis connectées, qui alertent le locataire lors de la livraison d’un colis. Certaines de ces boîtes sont réfrigérées, ce qui permet la livraison de produits frais et surgelés, une première en France !
Enfin, 23 logements sont labellisés Cap’Autonmie et Habitat Senior Services. Ils bénéficient d’équipements de domotique pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ainsi, à la demande du locataire, un système basé sur l’intelligence artificielle et conçu par une start-up niortaise enregistre ses habitudes de déplacement, et peuvent alerter un proche en cas d’anomalie, par exemple s’il n’a pas quitté son domicile depuis plus de 24H.

Ce projet innovant, qui a reçu le soutien de Niort Agglo, de la Ville de Niort, du Conseil régional, de l’État, de la Caisse des dépôts et consignations, d’Action Logement et de l’Agir-Arrco, intègre une clause d’insertion sociale permettant l’embauche de personnes rencontrant des difficultés dans leur accès ou leur retour à l’emploi. 5.750 heures d’insertion ont été réalisées sur ce chantier.

  • Tous les logements sont actuellement occupés.