33 logements construits au Fief de la Paillée à Niort

24/03/2021

Dans le cadre de son Programme local pour l'habitat (PLH), Niort Agglo a participé au financement de 33 logements sociaux quartier des Brizeaux, construits par la SEMIE.

Dans le cadre de son Programme local pour l'habitat (PLH), Niort Agglo a participé au financement de 33 logements sociaux quartier des Brizeaux, construits par la SEMIE.

 Le nouveau lotissement de la SEMIE, « Le Fief de la Paillée », dont les derniers logements ont été livrés fin janvier, affiche clairement un objectif de mixité sociale et intergénérationnelle. Il est constitué de 10 logements individuels de plain-pied pour les séniors, de 11 logements en duplex et de 2 collectifs de 6 appartements chacun plus particulièrement destinés à accueillir les familles. Tous bénéficient d'un  jardin privatif ou d'une terrasse. Une attention particulière a été apportée aux extérieurs : des venelles relient les maisons, les constructions sont bardées de bois, et des pierres brutes bordent et mettent les pelouses en valeur. Outre l'apport de Niort Agglo, l'opération bénéficie de subventions de l'Etat, du Département, de la Ville de Niort, de la Caisse de retraite et de la santé au travail (CARSAT). Elle a également le soutien de la Caisse des dépôts et d'Action logement service.

 La construction d'un programme comprenant un collectif de 10 appartements et 14 logements individuels va être lancée très prochainement sur un terrain limitrophe. « Des efforts sont faits pour permettre à un maximum de ménages modestes et moins modestes de se loger. La Ville de Niort répond aux objectifs de la loi SRU qui fixe le pourcentage de logements sociaux par commune, précise Jérôme Baloge, président de Niort Agglo et maire de Niort. Le Programme local de l’habitat 2020-2027 de Niort Agglo prévoit de porter désormais les efforts sur les communes périphériques de Niort. » De son côté, la SEMIE a programmé dans les deux ans qui viennent la création de 246 logements, dont 236 à Niort.