Une zone commerciale plus attractive

Communauté d'Agglomération du Niortais

15/04/2016

Dans la zone commerciale Mendes-France 2, le rond-point de Chaban – dit aussi « Rond-point » de la MAAF - fait l’objet d’un aménagement paysager, à la demande de l’association des commerçants.

Des érables (moins fragile que les frênes) pour évoquer le marais, de grandes haies pour la plaine et des alignements d’arbres pour le bocage : les paysages deux-sévriens constituent le thème de l’aménagement paysager du Rond-Point de Chaban, à l’entrée de la zone commerciale Mendes-France 2. « Valoriser les zones commerciales contribue à leur attractivité. C’est la raison pour laquelle la CAN aménage cet espace, jusqu’alors resté en friche, qui relève de la compétence du Département, », explique Didier Michaud, chef de projet à la CAN. Partenaire de l’opération, le Département a donné l’autorisation d’intervenir sur ce rond-point, mis en place la signalétique et fourni 1000 m3 de terres végétale extraites de son chantier de construction du nouvel échangeur à Echiré.

 

Conformément à la loi du 17 aout 2015 relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », qui impose de revaloriser au minimum 70% des matériaux de chantier, les blocs de calcaires qui sont extraits, notamment pour réaliser les fosses des arbres, sont concassés sur place, transformés en cailloux de différents calibres et seront intégrés à la composition paysagère imaginée par ID Verde.

Quelques chiffres :

- 800 m3 de terrassement calcaires revalorisés en matériaux de différents calibres après concassage et criblage par l’entreprise COLAS

- 200 m3 de copeaux de bois issus de la coupe et de la taille d’arbres d’autres chantiers pour le paillage des plantations

- 200 m3 de terrassement de sable dioritique (bleu) réutilisés en mélange avec le concassage calcaire

 

Le coût de l’opération s’élève à 95 000 €.