26/06/2025
Communauté d'Agglomération du Niortais
Le club Acclameur à Niort a accueilli pour la première fois, ce jeudi, Néobusiness, le salon inversé des achats responsables, porté par l'ADI Nouvelle-Aquitaine, Niort Agglo et la Ville de Niort dans le but de rapprocher l'offre locale des donneurs d'ordres publics et privés et favoriser le tissu économique territorial.
Organisé à Bordeaux jusque-là, le salon Néobusiness s'est délocalisé à Niort pour cette édition 2025. Son format est unique : ce sont les acheteurs qui tiennent un stand et les fournisseurs qui prennent rendez-vous afin de leur présenter leurs solutions locales, durables et innovantes. Avec 15 exposants, 200 fournisseurs et 366 rendez-vous, l'essai sur le territoire de Niort Agglo est transformé. “Nous sommes très heureux que l'ADI Nouvelle-Aquitaine ait retenu le Nord de la région pour organiser ce salon. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises locales sont en capacité de répondre aux besoins des donneurs d'ordre en termes d'achats responsables mais il y a souvent une méconnaissance des ressources d'un territoire et inversement, celles-ci ne connaissent pas toujours les demandes des acheteurs”, a réagi Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo.
Un format qualitatifLa plupart des exposants avaient leur planning bien rempli, enchaînant les rendez-vous d'une vingtaine de minutes tout au long de la journée. C'est le cas de Niort Agglo qui en plus d'être co-organisateur en a profité pour rencontrer des entreprises. “En tant qu'agglomération, organiser un tel événement rentre pleinement dans notre démarche de structurer la commande locale et responsable. En tant qu'acheteur enfin, c'est l'occasion de découvrir des solutions innovantes, de poser les fondations des relations futures par rapport à des projets à venir. Cela nous permet de faire du sourcing, le jour où l'on a un besoin précis, on sait à qui s'adresser. Grâce à notre connaissance du maillage territorial, nous pouvons aussi mettre en relation des fournisseurs qui répondront aux besoins spécifiques d'autres acheteurs”, a précisé Benoît Taris, directeur de la commande publique et logistique à Niort Agglo. Le format du salon a convaincu aussi les acheteurs privés à l'image du Groupe Rouvreau à Niort : “C'est la première fois que l'on participe à un événement de ce genre et c'est une belle découverte. Il y a un vrai gain de temps. En tant qu'acheteur nous sommes toujours à la recherche d'innovations et d'accompagnement. La diversité des entreprises présentes et le ciblage fait avant le salon rendent les rendez-vous d'autant plus qualitatifs que lors d'un salon classique”, s'est enthousiasmé Lewis Rouvreau, directeur général.
Pour les fournisseurs, ce salon est l'occasion d'accroître leur visibilité régionale et de développer leur activité. “Un tel salon permet de connaître davantage les attentes des acheteurs. Ils ne savent pas toujours ce que l'on propose. Notre groupe souhaite aujourd'hui se diversifier, c'est donc une excellente opportunité de le faire savoir. Le fonctionnement, de prise de rendez-vous en amont, permet d'affiner le ciblage. Le format permet aussi de prendre le temps ce qui est forcément un plus”, a expliqué Frédéric Charruault du Groupe Rouger à Cerizay.