Un nouveau site web éco-responsable pour le tourisme

Communauté d'Agglomération du Niortais

29/06/2023

Le site internet de l'Office du Tourisme Niort-Marais Poitevin, se réinvente en suivant une démarche plus écologique, tout en proposant un catalogue de visites variées, pour ses touristes

Mis en ligne le 30 mai 2023, le nouveau site de l’Office du Tourisme Niort-Marais Poitevin est « une révolution pour nous ! » déclare Alexandra Bodet, responsable du Pôle Communication.

Avec une ancienne version qui allait fêter ses 11 ans cette année, il était important de remettre le site de l’Office du Tourisme au goût du jour.

« Conserver l’effet waouh ! »

En s’interrogeant sur les objectifs de la nouvelle interface, Elisabeth Maillard, présidente de l’Office du Tourisme Niort-Marais Poitevin, souligne le souhait de « créer de l’émotion » aux internautes qui consultent le site. Des photographies et des petites vidéos mettant en avant les atouts du territoire, ont donc été intégrées, afin que le visiteur soit plongé dans l’environnement de la destination, en un clic.

Le site web est fondé sur un nouveau triptyque, faisant écho aux enjeux de développement durable portés par la ville. Les visiteurs pourront donc construire leur séjour selon trois aspects : l’itinérance, une entrée qui permet aux touristes de trouver la randonnée qui leur correspond, en s’aidant des divers filtres (thématique, durée, type de public). La thématique sur la nature, fait référence à des informations historiques concernant les sites visités. Enfin le savoir-faire fait écho à toutes les informations sur l’architecture, les artisans locaux et tout le savoir gastronomique du Niortais et de ces communes.

Aller vers une navigation responsable

Pour appuyer l’engagement de l’Office du Tourisme Niort-Marais Poitevin, sur le développement durable, les équipes ont également ajouté la fonctionnalité « éco-mode », dans la barre de menu du site. En l’activant, les vidéos et diaporama seront figés, ce qui contribue à une réduction de la consommation de Co2 d’un site très énergivore à l’origine.